Accueil du site > Dans les régions > > Nord Pas de Calais : Comité de défense de l’EAP

Nord Pas de Calais : Comité de défense de l’EAP

vendredi 4 mai 2012

< Retour à la carte des régions |

Le comité a été créé et installé mercredi 15 février 2012 à l’initiative du SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire .

Il a pour objectif, avec le soutien des élus, de redonner la priorité à l’Enseignement Agricole Public au travers des 10 propositions suivantes :

1.Restaurer la part des lycées agricoles publics à hauteur de 50% de l’offre en formation initiale par voie scolaire dans l’enseignement agricole en 5 ans.

2.Développer l’emploi public à hauteur des besoins, notamment en permettant une déprécarisation sur la base d’un plan de titularisation

3.Mettre fin au plafonnement illégal des effectifs dans les classes de l’EAP EAP Enseignement Agricole Public
Emploi d’avenir professeur
et intégrer l’offre de formation de l’enseignement agricole public dans la carte scolaire des collèges.

4.Renforcer les équipes pédagogiques, administratives et vie scolaire des lycées agricoles publics (CPE CPE Conseiller Principal d’Éducation , Infirmière, COPsy, Ass. Sociale, personnel de laboratoire,…).

5.Garantir le soutien aux établissements publics par leur maintien dans nos territoires ruraux comme péri-urbains.

6.Rétablir un véritable pilotage national de l’EAP et de sa carte de formations en lien avec la sanctuarisation des 3 voies de formation (générale, technologique et professionnelle).

7.Créer un véritable service public de la formation continue et par apprentissage.

8.Affirmer un soutien tangible à une filière de production agricole profondément rénovée et aux métiers verts.

9.Refonder la pleine appartenance des personnels TOS TOS (personnels) Techniciens, Ouvriers et de Services - ATE ATE Agent Territorial des établissements à la communauté éducative.

10.Construire une formation initiale et continue des personnels de qualité.

Les membres du comité régional de soutien et de développement de l’Enseignement Agricole Public :

Présents :

Marie Christine BLANDIN sénatrice (représentée)
Catherine PIECUCH secrétaire régionale FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire
Jean Louis ROBILLARD conseiller régional
Jean WALLON conseiller général 62
Didier COSTENOBLE secrétaire départemental FSU
Jean SCHEPMAN vice président du conseil Général 59 (représenté)
Hervé MAYOLLE président du comité régional FCPE FCPE Fédération des conseils de parents d’élèves des écoles publiques

Excusés :

Jeannine MARQUAILLE président du centre historique minier de Lewarde
Dominique REMBOTTE conseillère régionale