Snetap-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public - Fédération Syndicale Unitaire

Accueil du site > Dans les régions > Languedoc-Roussillon > Préavis de grève reconductible : EPL (...)

Enregistrer au format PDF

Préavis de grève reconductible : EPL VILLEFRANCHE DE ROUERGUE

lundi 11 septembre 2017

Enregistrer au format PDF
< Retour à la carte des régions

Villefranche de Rouergue, le 13 septembre 2017

A Monsieur le Directeur Général
DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche

Objet : dépôt d’un préavis de grève reconductible

Le gel brutal et sans aucune concertation de l’option Bio-Industries de Transformation en seconde professionnelle Alimentation Bio-Industries Laboratoire à la rentrée 2017 suscite de vives inquiétudes au lycée Beauregard de Villefranche de Rouergue.

La pérennité de notre établissement s’en trouve sérieusement menacée : ce gel implique en cascade la disparition à court terme de la filière agroalimentaire qui est un de nos pôles de compétence historique reconnu au niveau régional.

Parallèlement il remet en cause notre ancrage territorial : nous étions censés être le lycée pivot dans le projet campus des métiers de l’agroalimentaire initié par le Rectorat afin de dynamiser le bassin villefranchois.

Cette filière est un outil de développement du territoire. De nombreux agrotransformateurs utilisent notre atelier technologique. Nous entretenons des liens étroits avec des professionnels locaux leaders de l’agroalimentaire, de la cosmétologie et de la pharmacologie. Ces derniers reconnaissent nos compétences et se sont engagés dans une dynamique d’insertion professionnelle. Ils nous soutiennent, ainsi que de nombreux élus soucieux de la dynamique de notre territoire.

Pour toutes ces raisons nous demandons à notre autorité académique et au ministère de l’agriculture la réouverture de l’option de Bio-industries de Transformation en 2nde professionnelle et le maintien du bac professionnel Bio-industries de Transformation.

Pour être enfin entendus, faute de l’avoir été lors de notre action de rentrée, nous avons décidé de déposer un préavis de grève reconductible à partir du mardi 19 septembre 2017.

Pour le personnel dans le mouvement,
Olivier Martin,
Secrétaire de section du SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire