Accueil du site > Dans les régions > > Pays de la Loire : Motion pour le maintien de Lapalisse (…)

Pays de la Loire : Motion pour le maintien de Lapalisse adoptée au congrès régional.

lundi 1er juillet 2013

< Retour à la carte des régions |

MOTION du congrès régional des Pays de la Loire (Luçon 27 juin 2013)
Les 31 congressistes représentants des 13 sections syndicales du SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire dans les Pays de la Loire ont adopté à l’unanimité la motion suivante :

Rentrée 2013 à LAPALISSE comme partout ailleurs !

« Il est inacceptable qu’un gouvernement et qu’un Conseil régional se disant progressistes et défenseurs du service public aient décidé unilatéralement la fermeture d’un lycée agricole public dans un territoire rural déjà fragilisé.

Outre la casse du service public dans les territoires qui en ont le plus besoin, il s’agit surtout pour des élèves, des familles une rupture, un traumatisme inacceptable au nom d’une pseudo-réorganisation.

Injustifiable pédagogiquement, cette décision est surtout un déni de démocratie, un mépris de tous les citoyens qu’ils soient élèves tout d’abord, mais aussi les personnels qui avaient travaillé à un projet d’établissement ou encore les élus et les professionnels qui s’opposent massivement à cette fermeture.

Le Ministre de l’Agriculture et le Président de la Région Auvergne doivent revenir sur leur décision.
Il doit y avoir une rentrée à LAPALISSE.

Nous personnels des lycées agricoles ligériens, nous sommes solidaires de nos collègues. Nous somme aussi concernés par l’existence de petits établissements affaiblis par les politiques d’austérité menées par les gouvernements successifs. Ces établissements contribuent à la vie des territoires et sont des acteurs majeurs de ces espaces. Ils doivent perdurer et se développer.

NON à la fermeture du lycée de LAPALISSE.

Nous sommes tous des LAPALISSE !
Publié par SNETAP PDL