Accueil du site > Dans les régions > Pays-de-la-Loire > Pays de la Loire : des moyens pour la Germinière !

Pays de la Loire : des moyens pour la Germinière !

dimanche 25 septembre 2016

< Retour à la carte des régions | Vers les articles de la région Pays-de-la-Loire >

Communiqué SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire /SYAC-CGT SYAC-CGT Syndicat de l’agriculture et de la consommation, ancienne dénomination du syndicat national du ministère de l’Agriculture et de la Pêche et des Établissements publics de la Confédération générale du travail

Mobilisation des personnels de l’Établissement agricole public de la Germinière pour obtenir les moyens humains pour bien accueillir tous nos élèves et apprentis.

En cette rentrée 2016, l’EPL EPL Établissement Public Local de la Germinière (Lycée + CFA CFA Centre de Formation d’Apprentis ) voit son nombre d’élèves et d’apprentis croître considérablement avec une augmentation de plus de 10% des effectifs par rapport à septembre 2015. Depuis la rentrée 2015, les jeunes disposent également d’un nouvel espace de vie : le forum et à cette rentrée un nouveau dortoir vient d’être ouvert .

Pourtant, malgré ces augmentations d’effectifs et de surface, le Ministère de l’Agriculture refuse de créer deux nouveaux postes indispensables pour assurer l’ accueil et la sécurité de tous.

Ces deux postes nécessaires sont :

- un poste d’Assistant d’Éducation

Depuis 2011, l’établissement dispose de la même dotation d’AE AE Assistant d’éducation
Autorisation d’engagement
, à savoir 6,5 postes. Entre 2013 et 2016, l’effectif des internes est passé de 195 à 253 pour cette rentrée, soit une augmentation supérieure à 30%.

La seule solution proposée par les services de l’Etat pour l’instant est le recrutement de 3 personnes en Contrat d’Aide à l’Emploi en lieu et place d’un AE. Elle n’est pas acceptable car elle ne peut pas répondre aux besoins du service et des apprenants.

De plus, faut-il rappeler que la vocation d’un emploi en CAE n’est pas de remplacer des emplois existants mais de faciliter le retour à l’emploi de personnes en difficulté !

- un poste d’Aide Documentaliste

Bien qu’une note de service indique expressément que le CDI CDI Contrat à durée indéterminée (Centre de Documentation et d’Information) de la Germinière est éligible à la « dotation systématique » d’un poste d’aide documentaliste, ce poste n’est toujours mis en place.
Ce poste est pourtant nécessaire pour permettre un accès plus grand au CDI, nouvel espace totalement rénové !
Un bel outil pédagogique mais en sous-dotation !

Les personnels ne peuvent accepter de voir leurs efforts de recrutement pour assurer une formation de qualité remis en cause par les décisions budgétaires du ministère.

L’intersyndicale appelle donc les personnels à une Assemblée Générale ce vendredi 2 septembre pour décider d’une grève reconductible dés la semaine du 5 au 9 septembre.

L’intersyndicale souhaite rencontrer le plus rapidement possible les services du ministère et n’hésitera pas à interpeler directement Stéphane Le foll dans ses déplacements sarthois.

Contact :

Thierry Arenzana – SNETAP-FSU72

Emmanuel Coulon – SYAC-CGT72

LEGTA LEGTA Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole La Germiniere 72700 Rouillon