Accueil du site > Dans les régions > Pays-de-la-Loire > Pays de la Loire : il y a urgence

Pays de la Loire : il y a urgence

mardi 6 octobre 2015

< Retour à la carte des régions | Vers les articles de la région Pays-de-la-Loire >

Communiqué de presse : Enseignement Agricole Public dans les Pays de la Loire, il y URGENCE !

Alors que nous sommes maintenant à quelques semaines de la rentrée, le dernier Comité Technique Régional de l’Enseignement Agricole Public (instance qui échange sur le fonctionnement de l’enseignement agricole public dans notre région) a mis au jour des éléments inacceptables et très inquiétants.

Inacceptable le refus de plus de 150 élèves dans les classes de seconde générale et seconde professionnelle dans les lycées ligériens (pour la rentrée 2015 )

Inacceptable la nouvelle baisse (-26%) à cette rentrée des moyens pour aider les élèves en difficulté
Inacceptable, l’absence de financement des options facultatives encore à cette rentrée !

Car alors que notre région connaît une vraie croissance démographique, qu’elle sera d’ici 2020 la région qui va connaître en France la plus importante croissance de lycéens, que l’Education Nationale a ouvert à cette rentrée 14 classes de seconde GT, que le Conseil Régional a décidé de créer de nouveaux lycées….

Il est inacceptable que l’enseignement agricole n’ait pas la capacité d’accueillir les jeunes qui en font la demande, que l’instance régionale n’ait eu aucune anticipation sur le phénomène démographique. Pour la rentrée 2016, la DRAAF DRAAF Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt n’a pas les moyens d’ouvrir de nouvelles classes.

Pire il est à redouter qu’elle n’aura même pas les moyens d’augmenter les capacités d’accueil en classe de 1ère pour permettre la poursuite d’études à tous nos élèves de seconde dans le même établissement.

Car pour accueillir tous nos secondes pro ou GT il faudra non seulement augmenter les capacités d’accueil (seuils) presque partout et SURTOUT ouvrir des classes de 1ère technologique (STAV) notamment, ce que la DRAAF ne pourra pas faire, de son propre aveu !

Les personnels réclament collectivement une augmentation nette de la dotation globale horaire de 10 000 heures pour la rentrée 2016 et des moyens pour remplir correctement notre mission de service public !

Pour toutes ces raisons nous considérons qu’il y a :

• urgence à se mobiliser dans tous les établissements en organisant des réunions avec les personnels
  • urgence également à rencontrer les élus et surtout les Parlementaires, dans tous nos départements alors que commence l’examen au Parlement du budget 2016

Les bureaux régionaux
du SYAC-CGT SYAC-CGT Syndicat de l’agriculture et de la consommation, ancienne dénomination du syndicat national du ministère de l’Agriculture et de la Pêche et des Établissements publics de la Confédération générale du travail et du SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire

SNETAP-FSU Pays de la Loire - 321, route de St Nazaire. 53013 LAVAL. Contacts :Y.VIGNER snetap53 gmail.com Tel : 02-43-68-24-93 ou 06-72-09-64-22.
SYAC-CGT CGT Confédération générale du travail Pays de la Loire Contacts : T.JACOB jacob.thierry gmail.com 06-86-35-46-73