Accueil du site > Dans les régions > Hauts-de-France > Picardie : gel du lycée "le Paraclet"

Picardie : gel du lycée "le Paraclet"

dimanche 18 mai 2014

< Retour à la carte des régions | Vers les articles de la région Hauts-de-France >

Gel du Paraclet contre le gel des formations par la DRAAF DRAAF Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Foret)
Plus de 25 personnels et enseignants du lycée du Paraclet (80 - Cottenchy) étaient en gère le 15 mai (agents de l’Etat mais aussi du Conseil Régional).

Cette mobilisation inhabituelle s’entend sur deux points :

• Le mot d’ordre national de dégel du point d’indice et de lutte contre le blocage des carrières et des pensions de la fonction publique ;
  • La volonté des personnels du lycée de faire avancer le dossier de réactivation d’une troisième seconde dans le cadre de l’augmentation des effectifs de lycéens en Picardie à la rentrée 2015.

Cette motivation, importante et inhabituelle pour un tel établissement, vient du sentiment de mépris vécu par les personnels des établissements agricoles de Picardie :

• Mépris sur les conditions de travail (remplacement à la dernière minute, contractuels payés quasiment au jour le jour, manque de surveillants...) ;
  • Mépris sur les salaires (chute du pouvoir d’achats, absence depuis des années de mesures concrètes sur les salaires en dehors des entrées de grilles) ;

La volonté de la DRAAF de Picardie d’éviter d’acter la demande du Conseil d’Administration du lycée de réouverture d’une troisième seconde a été la goutte d’eau qui fait déborder le vase.

Au mépris des règles administratives, du respect des procédures, il a fallu que le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire se batte (menace de faire invalider le CREA, Conseil Régional de l’Enseignement Agricole de Picardie, du 6 mai et interruption de séance.. .) pour que la DRAAF acte simplement une demande légitimée par un vote du CA du lycée du Paraclet !

Les personnels, par cette mobilisation, veulent montrer qu’ils iront jusqu’au bout de leur action. Ils ne veulent pas rester sur le bord de la route et accueillir, comme l’éducation nationale et dans le cadre de la réussite éducative en Picardie, les lycéens plus nombreux des deux années à venir.

La DRAAF veut geler nos effectifs et nos formations, nous avons donc décidé de geler le fonctionnement de notre établissement.

Cottenchy, le 15 mai 2014,

Voir l’article dans la presse locale : "le Courrier picard"