Accueil > Les Dossiers > Vie fédérale > Pour la réussite de tous les jeunes !

Colloque FSU Education

Pour la réussite de tous les jeunes !

vendredi 9 décembre 2016

La FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire organisait les 6 et 7 décembre 2016 deux jours de débats et de réflexion autour de la réussite des élèves, centrés sur la question des inégalités.

Le Snetap-FSU était bien sur présent à ce colloque.

Les propos de qualité et constructifs des différents intervenant-e-s, les échanges avec les participant-e-s, les témoignages instructifs des collègues ont rythmé les débats. Le Snetap-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire est intervenu, par la voix de Laurent THORAVAL, sur la question particulière de la laïcité au sein de notre Ministère notamment au travers de la répartition du Public et du Privé .

Ce colloque a montré aussi combien il y a d’énergie, d’intelligence et d’engagement pour transformer les intentions de réussite de tous les jeunes en réalité.

Et si le sondage commandé à Harris par la FSU (sondage que vous pouvez retrouver ici) dresse un constat sévère sur le système éducatif, puisque pour 3 français-e-s sur 4 il fonctionne mal et produit des inégalités, dans le même temps il invite à l’optimisme puisqu’il indique que les attentes sont fortes envers l’École. Pour 77% d’entre eux, l’objectif prioritaire est de donner les mêmes chances de réussite à tous.

Pour la FSU aussi, tous les jeunes sont capables de réussir ! Il n’y a pas de fatalité et il faut donc créer toutes les conditions pour permettre à l’École de lutter davantage contre les inégalités.

Cela nécessite d’aller plus loin dans la transformation du système éducatif et n’en déplaisent aux pourfendeurs de la dépense publique, pour 9 français-e-s sur 10 il faudra continuer à investir dans le système éducatif !

L’heure n’est donc ni au bricolage ni au renoncement. Elle est à l’engagement total pour l’éducation et la formation. Pour la réussite de tous les jeunes.