Snetap-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public - Fédération Syndicale Unitaire

Accueil > Les Dossiers > Outils militants > Pourquoi choisir le SNETAP-FSU ?

Pourquoi choisir le SNETAP-FSU ?

mercredi 12 novembre 2014

Enregistrer au format PDF

Son parcours :

Pascal DONAT, employé sur la plateforme agro-alimentaire CIBIAL du lycée agricole de Limoges les Vaseix depuis 18 ans occupe le poste de Chef de projet depuis 2007.

  • Salarié de droit privé en CDI CDI Contrat à durée indéterminée , il souhaite faire avancer la cause des personnels de droit privé peu nombreux aujourd’hui qui sont, selon lui, des « personnels low cost ».
  • En effet : pas de grille indiciaire pour progresser dans sa carrière, ni le droit d’accéder aux concours pour être titularisé, avec le sentiment de n’être ni dans le privé , ni dans le public, mais d’avoir les inconvénients des 2 systèmes !

Pascal, en tant que syndiqué au SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire , a participé à son premier congrès national en avril 2014. Il en est ressorti très motivé et s’est porté candidat pour les élections catégorielles d’octobre 2014 dans le cadre du collège n° 20 créé pour les contractuels rémunérés sur le budget des établissements, au sein du Conseil Syndical National.

Pourquoi voter aux élections pro ?

Pour prendre la parole... et faire connaître nos fonctions et nos compétences en tant que personnels sur budget, les hauts-fonctionnaires ne sachant pas forcément ce que l’on fait, ni comment.

Notre réalité est difficile. Sur nos centres, il nous faut trouver les budgets pour assurer les différentes missions dictées par L’État.

Sans les centres techniques et exploitations agricoles au sens large, un EPLEFPA EPLEFPA Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole n’a pas lieu d’être. En effet, ces structures sont le support de la pédagogie et doivent apporter un savoir technique aux élèves et étudiants, en lien avec les acteurs du territoire.

Pourquoi choisir le SNETAP ?

J’ai adhéré au SNETAP car c’est le syndicat majoritaire de l’Enseignement Agricole Public. En tant qu’élu, je compte bien faire remonter un certain nombre d’éléments quant à la réalité de nos métiers et porter avec conviction nos revendications dans les instances du Ministère.

Enfin, j’ajouterai qu’au SNETAP-FSU, j’ai trouvé une bonne émulation. C’est un syndicat où chacun peut s’exprimer librement !

Consultez les précédentes interviews