Accueil > Les Dossiers > Vie fédérale > Préavis de grève FSU-CGT-SUD - soutien à l’enseignement professionnel.

Préavis de grève FSU-CGT-SUD - soutien à l’enseignement professionnel.

Appel à la mobilisation pour le jeudi 27 septembre.

mardi 25 septembre 2018

A l’Éducation Nationale, face aux dangers que représente le projet de "réforme Blanquer" pour la voie professionnelle, l’intersyndicale SNUEP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire , SNEP SNEP Syndicat National Éducation Physique -FSU, CGT CGT Confédération générale du travail -Éduc’action, Sud Éducation, SNALC, SNCL FAEN, SIES, a décidé d’un appel à la grève le Jeudi 27 septembre.

Pour l’intersyndicale de la voie professionnelle, la réforme annoncée par le Ministre de l’Education va aggraver les conditions de travail des personnels, supprimer des postes dans toutes les disciplines et entraver la réussite des jeunes dans les lycées professionnels.

A l’Education Nationale, l’Intersyndicale dispose aujourd’hui d’éléments précis (grilles horaires en baisse et à l’encontre des objectifs de formation, suppressions de postes dans toutes les disciplines, instauration de "secondes pro par famille de métiers", mixité des publics et des parcours imposée, ...), lui permettant de mesurer l’impact majeur que cette réforme pourrait avoir sur les personnels et les élèves.
Au delà des dangers évidents que porte de cette réforme, le calendrier imposé par le Ministre ne permet pas d’engager une réelle discussion sur le fond du projet.

Ce sont ces éléments qui ont amené l’Intersyndicale à entrer en action dès le 27 septembre.

La « réforme Blanquer » est aussi une menace demain pour l’enseignement agricole

Pour l’Enseignement Agricole, si comme pour la réforme du Baccalauréat, ces mesures étaient appliquées et en premier lieu aux filières du bac professionnel, elles fragiliseraient nos formations, nos établissements et aboutiraient également à des suppressions massives de postes.

Le Snetap-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire , la CGT CGT Confédération générale du travail -Agri et SUD SUD Solidaires unitaires démocratiques -Rural ont donc d’ores et déjà interpellé le Ministre de l’Agriculture afin d’exiger des garanties et des perspectives d’avenir pour la voie professionnelle de l’enseignement technique agricole afin de ne pas reproduire les errements des dernières réformes.

Nos trois organisations syndicales appellent les personnels de l’EAP EAP Enseignement Agricole Public
Emploi d’avenir professeur
à soutenir les actions engagées par nos collègues des lycées professionnels de l’Éducation Nationale.

Elles ont déposé en ce sens un préavis de grève pour la journée du jeudi 27 septembre 2018 pour l’ensemble des EPLEFPA EPLEFPA Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole .

Consulter le texte intégral de l’intersyndicale.