Accueil du site > Dans les régions > Centre-Val de Loire > Préavis de grève - semaine de la rentrée dans les lycées (…)

Préavis de grève - semaine de la rentrée dans les lycées agricoles publics de la région Centre Val de Loire.

dimanche 26 août 2018

< Retour à la carte des régions | Vers les articles de la région Centre-Val de Loire >

Monsieur le Ministre,

Par la présente, le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire dépose, à la demande des Personnels des EPLEFPA EPLEFPA Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole  de la région Centre Val de Loire, un préavis de grève pour la semaine de la rentrée scolaire allant du lundi 3 septembre 2018, jour de la rentrée, au vendredi 7 septembre 2018.

A Monsieur Stéphane Travert Ministre de l’Agriculture

Paris, le 26 juin 2018

Suite à une mesure de gestion nationale qui ne prend aucunement en compte les spécificités de certaines régions, les lycées agricoles publics, leurs personnels et leurs élèves subissent l’abaissement arbitraire de 1000 h de leurs options facultatives (soit en tendance une de moins par lycée). Or, force est de constater que cela ne résulte aucunement d’un quelconque abus régional , l’offre de la région Centre s’étant toujours bornée à la DGH DGH Dotation globale horaire attribuée nationalement à cet effet. Ici le tort de cette région c’est d’avoir su développer depuis 15 ans maintenant une section européenne par lycée comme la réglementation et le Ministère le permet, en tout cas jusque là... La région Centre a ainsi de façon très régulière été citée en exemple par la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche pour cet engagement dans la promotion des langues vivantes et de la mission de coopération internationale !

Par suite, les Personnels de l’Enseignement Agricole Public de la région Centre (directions comprises) n’acceptent pas ce couperet et demandent qu’une enveloppe de 1000 heures de DGH soit ré-attribuée à la DRAAF DRAAF Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt afin que l’intégrité de l’offre des lycées agricoles publics en matière d’options facultatives (mais également de sections européennes) soit préservée au bénéfice tant des élèves que des établissements eux-mêmes. Ajoutons que l’offre d’options participant de fait au recrutement et à l’heure où les classes à faible effectif sont pointés par le Ministère du budget comme trop coûteuses, tout affaiblissement des capacités de recrutement de l’EAP EAP Enseignement Agricole Public
Emploi d’avenir professeur
est un acte grave et clairement hostile quant au devenir de notre dispositif de formation spécifique. C’est le sens des 1000 signatures accompagnant le présent dépôt de préavis de grève pour la rentrée 2018.

Dans l’attente d’un arbitrage favorable de votre part, veuillez croire, Monsieur le Ministre, en notre dévouement le plus sincère pour l’enseignement agricole public, ainsi qu’en notre détermination à le défendre et à contribuer à son développement.

Jean-Marie Le Boiteux
Secrétaire Général