Accueil > Les Dossiers > Santé, Sécurité et Conditions de Travail > RPS : prévention tertiaire (ou réparation) : le dispositif de soutien (…)

RPS : prévention tertiaire (ou réparation) : le dispositif de soutien psychologique reconduit par le ministère

jeudi 10 janvier 2019

Le service des ressources humaines du MAA renforce depuis décembre 2016 son
dispositif ministériel de prévention tertiaire des risques psychosociaux (RPS RPS Risques Psychosociaux ) par une prestation ministérielle externalisée de soutien et d’accompagnement psychologique.Elle s’appuie sur un réseau de psychologues du travail et cliniciens mobilisables dans l’ensemble du territoire métropolitain ainsi que dans les départements d’outre-mer (DOM).

Lire la note de service ici

Le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire regrette tout particulièrement l’exclusion des agents contractuels sur budget, notamment ceux des CFA CFA Centre de Formation d’Apprentis -CFPPA CFPPA Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole
(formation continue pour adultes)
qui sont souvent les plus exposés dans leur centre à ces risques psycho-sociaux (RPS). La nouvelle loi "avenir professionnel" et ses incidences lourdes pour le dispositif public de formation par apprentissage et continue ne feront que renforcer les pressions qui s’exercent sur eux !

De la même façon, le SNETAP-FSU estime nécessaire de porter davantage l’attention sur les préventions véritables (et pas seulement le traitement une fois le mal fait)... Quid des cellules régionales d’alerte, dans lesquels des agents militants s’engagent résolument pour essayer d’apporter des solutions à des situations souvent dégradées ? Quid des plans d’action anti-RPS qui sont normalement en place dans tous les EPL EPL Établissement Public Local depuis la phase de diagnostic engagée en 2015 ?