Accueil > Pédagogie > Refaire École après l’assassinat de notre collègue

Refaire École après l’assassinat de notre collègue

mercredi 28 octobre 2020

Suite au drame qui a touché notre pays le 16 octobre, nous sommes, comme l’ensemble des acteur.rices de l’éducation (et des citoyen.nes de notre pays), profondément marqué.es et affecté.es.

( crédit photo : Mathieu Delmestre )

Le 2 novembre nous allons retrouver nos élèves et étudiant.es en classe. Nous devrons alors écouter, dialoguer et continuer à faire connaître et diffuser les valeurs de la République.

Suite à des échanges avec certain.es collègues, dans l’attente de lignes directrices nationales... le Snetap-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire a réfléchi sur ce que l’on pourrait faire le 2/11

Voici quelques propositions pour cette reprise à partir du 2/11 :

- pour la semaine de la rentrée :
• le 2 novembre, banaliser un temps (2h ou 2h30) pour échanger entre personnels pour organiser cette reprise et discuter des propositions,
• constituer des binômes par classe de collègues souhaitant intervenir sur les sujets mis en exergue par l’attentat (intervention possible à partir du document A),
• organiser la minute de silence collectivement
• intervenir dans tous les classes pour lesquelles il y a des collègues volontaires avec le doc A et remise en place de la charte de la Laïcité à partir du 2 novembre.

Document A : fiche recto verso qui pourrait être distribuée aux élèves après l’échange organisé avec le binôme. Il contiendrait d’un côté la charte de la Laïcité expliquée et de l’autre les mots pour comprendre (liste non exhaustive : islam, islamiste, migrant, tchétchène, caricature, liberté d’expression, liberté d’enseigner, laïcité...)

- à moyen terme : faire de la journée du 9 décembre une journée symbole banalisée avec des projets / actions concrètes d’élèves...projet proposé / porté par / avec des élèves.

- à plus long terme : remettre en place des les projets d’établissement les plans valeurs de la République, assurer les dédoublements en EMC
, mettre en place dans le cadre de l’innovation pédagogique un enseignement d’EMC et de philosophie en BAC PRO, créer un observatoire régional de la liberté d’enseigner.

Sources / documents à partager / proposer aux collègues et éventuellement à diffuser sur l’espace SRFD SRFD Services Régionaux de la Formation et du Développement  :

Lettre aux instituteurs de Jaures

CARICATURES

* Histoire de la caricature

* Site FRANCE 24

* Dessin de presse et liberté d’expression

* Anniversaire Charlie hebdo

* Caricatures et violence

* Caricatures et dessins de presse

LES MOTS POUR COMPRENDRE

• Islam, islamisme

* Site LAROUSSE

* Site LUMNI

* Site LEXPRESS

* Site FRANCETVINFO

• Diaspora tchétchène

* Site MEDIAPART

• Tchétchénie

* Site FRANCE INTER

* Site MONDE DIPLOMATIQUE

• Statistiques pratiques religieuses

* Site GEOCONFLUENCE

• Représentation prophète

* Site LE MONDE

• Migrant

* Site LA CIMADE

Ces éléments n’ont pas d’autre but que de provoquer un débat, un échange.

Bien tristement et cordialement
Yoann VIGNER
Secrétaire national Pédagogie et Vie scolaire
Enseignant d’histoire géographie et d’EMC