Accueil > Métiers > Retraité.e > Actualités > Réforme des retraites : opération PINOCCHIO ! (6)

Réforme des retraites : opération PINOCCHIO ! (6)

mardi 28 janvier 2020

« Les enseignants seront les grands gagnants de cette réforme »
Jean-Michel Blanquer, interview du 6 décembre, RMC

Quel retournement de situation, sans doute à mettre au crédit de la mobilisation des personnels ! De grands perdants, les enseignant.es deviendraient les « grands gagnants ».

Mensonge d’État ? Ou Tartufferie ? À vous de choisir !

Découvrez la réponse en cliquant ici

Vous y avez cru ! Eh bien c’était pour rire en fait !

• Dans son avis très sévère du 24 janvier 2020, le Conseil d’État écarte toute possibilité de loi de programmation budgétaire pour les enseignant.es et CPE CPE Conseiller Principal d’Éducation , comme l’a "promis" le gouvernement : cette prétendue “garantie” est condamnée à disparaître du texte car « ces dispositions constituent une injonction au gouvernement de déposer un projet de loi et sont ainsi contraires à la Constitution ».
  • De plus dans l’étude d’impact du projet de loi du gouvernement, les simulations de retraite pour les générations postérieures à 1980 confirment la baisse effective de la pension des enseignant.es et CPE !
  • Faut-il préciser que bizarrement les simulations gouvernementales posent comme hypothèse, un début de carrière à 22 ans comme enseignant.es et CPE ! Escroquerie intellectuelle pour des métiers Bac + 5 ! Dans les meilleurs des cas, il faut a minima ajouter une décote de 5% supplémentaire !!!!!
  • Enseignant.es et CPE de l’enseignement agricole public, rassurez-vous, notre encore ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume n’a fait aucune annonce de ce genre et ne semble en réalité que peu intéressé par le sujet qui touchera près d’un tiers des agents de son ex-futur ministère !
  • Conclusion : La retraite par points : un système universel de baisse des pensions !

Si vous avez raté les autres épisodes, lire également :