Accueil > Pédagogie > Réforme du Bac pro, les coefficients proposés par l’intersyndicale

Réforme du Bac pro, les coefficients proposés par l’intersyndicale

mardi 2 novembre 2021

Suite aux échanges du dernier CTEA CTEA Comité Technique de l’Enseignement Agricole , l’intersyndicale de l’Enseignement Agricole Public a adressé à la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche le courrier ci-dessous en faisant une proposition de pondération des disciplines/épreuves.

Objet : coefficients des épreuves dans le cadre de la réforme du BAC PRO.

Monsieur le Directeur Général adjoint, suite à notre échange lors du dernier CTEA au sujet des coefficients du futur BAC PRO, nous vous prions de trouver ci-dessous (Annexe 1) une proposition de l’Intersyndicale concernant la pondération des différentes disciplines/épreuves.
Quelques éléments d’explication quant à notre proposition :

- GARDER le caractère national du diplôme en préservant un « équilibre CCF CCF Contrôle Certificatif en cours de Formation -EPT »

Nous continuons de porter l’idée que les épreuves terminales nationales permettent au BAC PRO de garder son caractère national. Ainsi nous continuons de demander le maintien d’une épreuve de mathématiques en EPT (pas visible dans le tableau). De plus, la suppression de cette épreuve terminale aura des conséquences importantes quant à la forme de la future épreuve de contrôle/rattrapage (il ne resterait alors plus que le français et l’histoire géographie comme disciplines au rattrapage...).

Nous demandons également pour limiter le poids des CCF, l’augmentation du coefficient de l’épreuve E5 qui elle est une EPT (passage d’un coefficient 2 à un coefficient 3). Cette proposition permettrait de renforcer le poids des épreuves professionnelles dans le diplôme.

- CONSERVER pour les épreuves du Tronc commun un poids conséquent à des épreuves écrites disciplinaires majeures

Nous proposons (en cas de refus de revenir sur le passage en CCF des mathématiques) d’augmenter le coefficient du CCF écrit de mathématiques-biologie

Nous proposons d’augmenter le poids de l’épreuve terminale de français (retour à ce qu’il est aujourd’hui) afin de donner un poids certain à cette épreuve écrite terminale.

- CONSERVER un certain équilibre et un certain poids pour les disciplines scientifiques à l’intérieur de l’épreuve E1.

Ainsi nous demandons à ce que le coefficient de l’ECCF 1.1 passe à 1.5 afin d’envisager également une épreuve pratique tant en biologie écologie qu’en physique-chimie.

Toutes ces propositions de modifications entraînent bien évidemment un rééquilibrage pour les autres épreuves mais en conservant l’intérêt, l’importance des projets collectifs, de l’évaluation orale.

Restant à votre disposition pour tout échange. Nous vous prions de croire, Monsieur le Directeur Général Adjoint, en notre dévouement le plus sincère pour l’enseignement agricole public.

Pour le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire , Clémentine MATTEI, co-secrétaire générale
Pour le SEA-UNSA UNSA Union nationale des syndicats autonomes , Jean Jacques HENRY, secrétaire national
Pour la CGT CGT Confédération générale du travail -AGRI, Thierry JACOB, co-secrétaire général
Pour FO FO Force ouvrière -Enseignement agricole, Nicolas GILOT, secrétaire général adjoint