Accueil > Pédagogie > Réforme du STAV et dialogue social...comme un mauvais goût de déjà vu

QUAND LA DGER ENTENDRA-T-ELLE ENFIN LES PERSONNELS ?

Réforme du STAV et dialogue social...comme un mauvais goût de déjà vu

jeudi 2 septembre 2021

Le lundi 30 août s’est tenu un CNEA CNEA Conseil national de l’enseignement agricole avec pour sujet unique la réforme du Bac STAV et la suppression des CCF CCF Contrôle Certificatif en cours de Formation avec le passage à 40% du contrôle continu.
Le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire a été très clair dans ses interventions : nous refusons cette réforme, la poursuite de la casse du BAC, l’augmentation de la part de contrôle continu. Cependant, nous avons malgré tout fait des propositions claires afin de réduire, autant que cela est possible, les effets d’une telle contre-réforme

Un calendrier intenable et méprisant tant vis à vis des élèves que des personnels
Notre intervention a débuté par la dénonciation du calendrier de cette modification de l’examen, en cours de cycle (donc pour les terminales de cette année) et à 2 jours de la rentrée.

Le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire ne renonce pas et reste force de propositions
Comme cela avait été convenu, le SNETAP-FSU avait transmis à la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche dès le vendredi 27, une série de propositions. Ainsi nous avons a minima, sans satisfaction aucune, obtenu (courrier disponible ici) :

• Que la DGER accepte de retirer du projet d’arrêté la référence à des coefficients précis dans les disciplines afin de pouvoir réfléchir (dans la cadre de l’élaboration de la note de service) la pondération des disciplines au sein du contrôle continu,
  • Que la DGER valide l’organisation, comme à l’EN EN Éducation nationale , dans les établissements, de demi-journées banalisées d’échanges en équipe sur la mise en place du contrôle continu,
  • Que la DGER précise dans la note de Service des éléments liés précisément à l’organisation du CC CC Contrôle Continu
    ou Commission de conciliation
    ,
  • Que la DGER prenne un temps de réflexion supplémentaire concernant le poids des options facultatives,
  • Que la situation des candidats de l’enseignement à distance public soit reconnue,
  • Que les STE soient une discipline évaluée dans ce contrôle continu.

Des questions qui restent sans réponse :
Comment fera-t-on pour les élèves en situation de handicap ?
Comment gèrera-t-on la question des fraudes, de l’absentéisme ?
Quel accompagnement produiront la DGER et l’inspection et quand ?

Un vote clairement négatif mais qui n’entraîne aucune remise en cause du projet :
Au terme des échanges du CNEA CNEA Conseil national de l’enseignement agricole , les résultats du vote organisé sont clairs : 16 votes CONTRE, 10 Abstentions et seulement 6 votes POUR.
Pourtant à aucun moment ni le calendrier, ni le fond du projet n’ont pu être remis en cause... Quand on vous dit que le dialogue social va bien !