Snetap-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public - Fédération Syndicale Unitaire

Accueil du site > Dans les régions > Centre - Val de Loire > Région Centre : participation du (...)

Enregistrer au format PDF

Région Centre : participation du SNETAP-FSU aux assises " Pour la défense des valeurs de la République".

mardi 14 avril 2015

Enregistrer au format PDF
< Retour à la carte des régions
Dates et lieux des assises en Région Centre

Participation active du SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire Centre aux assises
« Pour la défense des valeurs de la République »

Ce vendredi 10 avril, Frédéric Chassagnette et Alain Gidelle, respectivement secrétaire et secrétaire régional adjoint du SNETAP-FSU Centre ont représenté notre organisation et leur établissement public Tours-Fondettes Agrocampus aux assises départementales d’Indre-et-Loire qui se déroulaient au Lycée Jean Monnet de Joué-lès-Tours.

A l’occasion de cette rencontre, filmée par la chaîne parlementaire, ce sont trois thème qui ont pu être débattus par une soixantaine de professionnels et de partenaires de l’Ecole entre 17h et 19h :

- Comment associer pleinement les parents d’élèves à la mission éducative de l’Ecole ?
  • Comment valoriser le travail conjoint des collectivités territoriales, de l’éducation nationale et de l’ensemble des services de l’Etat pour la réussite éducative des jeunes ?
  • Comment mobiliser les acteurs associatifs, le monde économique et la société civile pour soutenir l’Ecole dans son action de lutte contre les discriminations ?

Enseignants, directeurs d’écoles, de collèges comme de lycées, inspecteurs ont ainsi pu échanger leurs visions et expériences avec des représentants de parents (FCPE FCPE Fédération des conseils de parents d’élèves des écoles publiques ), des élus et de nombreuses associations déjà clairement mobilisées (Ligue de l’Enseignement, Maison des droits de l’enfant...).
La FSU était bien présente et a largement contribué aux débats, par la voix de Gilles Moindrot, secrétaire départemental FSU d’une part et du secrétariat régional du SNETAP-FSU d’autre part.

Mixité sociale, réalités socio-territoriales, discriminations y compris pour trouver un stage en voie professionnelle, tentations communautaristes et réponses laïques, « espaces parents » et ouverture raisonnée de l’Ecole aux familles, conseils d’enfants et d’élèves, construction d’un parcours « citoyen » de l’élève, éducation populaire, « apprendre à étudier » dans et en dehors de l’école, reconnaissance et valorisation de et par l’institution scolaire... autant de questions qui ont fait l’objet d’échanges de fond.

Les représentants du SNETAP ont eux aussi été amenés à prendre part aux débats, en s’appuyant notamment sur l’expérience propre à l’enseignement agricole public dans un certain nombre de domaines – pratique de la pluridisciplinarité, partenariats avec nombre de collectivités, d’associations... et en miroir sur certains écueils à éviter – heures non affectées vouées à jouer le rôle de variables d’ajustement, confusion entre partenariats à vocation pédagogique et sous-traitance tendancieuse.

Il est également à noter qu’un certain nombre de participants (majoritairement retraités) ont fait part de leur intention de rejoindre la « réserve citoyenne » annoncée par la Ministre de l’Education Nationale, visant à constituer autant de relais et d’intervenants potentiels référencés par les inspections d’académie sur ces sujets touchant aux valeurs de la République (promotion de la laïcité, lutte contre les discriminations,...). Le SNETAP a alors insisté pour que l’EAP EAP Enseignement Agricole Public
ou
Emploi d’avenir professeur
ne soit pas tenu en marge de ces personnes ressources à même d’être sollicitées par le corps enseignant – comme c’est le cas pour les assistants sociaux ou les COPsy qui nous font cruellement défaut.

Les assises se poursuivent sur la huitaine et le SNETAP-FSU Centre s’est mandaté pour répondre présent... On regrettera que la communication du programme académique et des invitations aux personnels des EPLEFPA EPLEFPA Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole n’ait été effective qu’après saisine du DRAAF DRAAF Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt -SRFD SRFD Services Régionaux de la Formation et du Développement par notre secrétariat régional...

Par ailleurs, aucune organisation institutionnelle n’a manifestement été pensée pour que nos administrations locales se mettent en capacité d’être au rendez-vous.
Aux personnels de pallier... ce qui en regard du sujet et des enjeux est pour le moins inquiétant. Reste que les représentants du SNETAP-FSU Centre n’entendent pas pratiquer la « politique de la chaise vide » et porteront la voix de l’EAP jusqu’au rendez vous régional de synthèse des travaux du mercredi 22 avril prochain.

Tours, le 13 avril 2015
Le Secrétariat Régional du SNETAP-FSU Centre