Accueil > Les Dossiers > Vie internationale > Rencontre entre le SNETAP-FSU et le CFSI (Comité français pour la (...)

Rencontre entre le SNETAP-FSU et le CFSI (Comité français pour la solidarité internationale)

lundi 4 juin 2012

A l’occasion de la tenue du comité permanent « vie internationale » du SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire , deux représentantes du CFSI CFSI Confédération française des syndicats indépendants
Comité français pour la solidarité internationale
, Anne Françoise Taisne (déléguée générale adjointe) et Mathilde Bonnard (responsable public et réseaux) ont été reçues.
Cette rencontre fait suite à l’intervention de M. Cavalier, lui même membre du comité, aux journées d’étude du SNETAP-FSU de décembre 2011 et à la volonté de poursuivre une collaboration.

Le CFSI CFSI Confédération française des syndicats indépendants
Comité français pour la solidarité internationale
, qu’est ce c’est ?

Les deux représentantes font un rappel sur l’histoire, le statut et les objets du comité. Ce comité est régi par une association loi 1901 et a été créé dans les années 60. Il est composé de 24 organisations dont des ONG, des syndicats (CGT CGT Confédération générale du travail , CFTC), des associations.

Trois axes de travail :

• la lutte contre la faim
  • l’économie sociale et solidaire
  • la société civile et la participation aux politiques publiques.

Concrètement, le comité mène des actions de soutien sur le terrain et surtout en Afrique de l’ouest , d’éducation au développement et de plaidoyer auprès des parlementaires Européens.
L’idée forte est le travail en réseaux et en multi-partenariats.

La campagne « Alimenterre »

Cette campagne nationale et internationale vise à sensibiliser le grand public et particulièrement les scolaires aux grands défis alimentaires et environnementaux [1]. Elle a lieu chaque année en octobre/novembre autour du festival de films « Alimenterre » . Les thèmes portés varient d’une année à l’autre, en 2012 la question des agro- carburants et la sécurité alimentaire seront au c½ur des débats.

Les établissements agricoles y participent mais leur participation varie énormément d’une région à l’autre . Le CFSI est en relation avec le MAAPRAT MAAPRAT Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire et plus particulièrement le BRECI BRECI Bureau des relations européennes et de coopération internationale et est invité aux réunions de réseaux thématiques et géographiques.

Le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire considère que la campagne doit être relayée plus largement
auprès des établissements agricoles et pour cela pense qu’il peut interpeller la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche et proposer qu’une note de service d’incitation à la participation soit rédigée par le ministère à l’attention des SRFD SRFD Services Régionaux de la Formation et du Développement et des établissements.

Les 5 défis portés par le SNETAP se retrouvent très largement dans les thèmes de la campagne, pour ce fait, elle doit être élargie et promue.
Le CFSI précise que le défi socioterritorial émerge dans les débats de certaines des organisations composantes et que globalement l’ensemble des défis est porté.

Le CFSI et la FSU : quelle collaboration possible ?

Le SNETAP-FSU estimant que des axes convergents de réflexion existent avec le CFSI s’est interrogé sur les collaborations possibles entre la FSU et le comité. En tant que fédération importante et du fait de la participation de la CGT au comité, il semble opportun de mandater le secrétariat général du SNETAP-FSU pour porter cette question dans les instances de la FSU.

Quel partenariat avec le SNETAP-FSU ?

A l’issue de la rencontre , il apparaît clairement que la collaboration et le débat doivent se poursuivre entre le CFSI et le SNETAP. Pour cela , le SNETAP s’engage à relayer les campagnes et les actions de plaidoyer dans le bulletin mensuel, il inscrit un partenariat pour :

• faciliter la recherche d’invités à l’occasion de journées d’étude ou rencontres,
  • « faire partager » des invités du SUD SUD Solidaires unitaires démocratiques sur des thématiques internationales,
  • être présents aux journées d’étude ou rencontres.

[1à lire aussi Pétition : "Le Juste Fruit"