SNETAP-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public

Accueil > Les Dossiers > Vie fédérale > Rendez-vous salarial : lettre ouverte au ministre

Rendez-vous salarial : lettre ouverte au ministre

mercredi 20 décembre 2017

Enregistrer au format PDF

Monsieur Gérald Darmanin
Ministre de l’Action et des comptes publics 139 rue de Bercy
75572 Paris cedex 12

Monsieur Olivier Dussopt
Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Action et des comptes publics 139 rue de Bercy
75572 Paris cedex 12

Les Lilas le 15 décembre 2017

Imprimer la lettre ouverte

Monsieur le Ministre de l’Action et des comptes publics,
Monsieur le Secrétaire d’Etat,

Les organisations syndicales de la Fonction publique (CGT CGT Confédération générale du travail , CFDT CFDT Confédération française et démocratique du travail , UNSA UNSA Union nationale des syndicats autonomes , FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire , Solidaires, CFTC, CGC, FA-FP) constatent que les réponses du gouvernement n’ont pas été à la hauteur des attentes des agents publics exprimées notamment lors de la mobilisation du 10 octobre dernier en matière de pouvoir d’achat, de respect des engagements pris et d’évolution de l’emploi public.

Gel de la valeur du point d’indice, rétablissement de la journée de carence, augmentation de la CSG avec une simple compensation, report d’un an des mesures PPCR : les organisations syndicales ont toutes dénoncé ces mesures qui vont impacter fortement et négativement le pouvoir d’achat de plus de 5,4 millions d’agents. Elles ont voté unanimement contre lors du Conseil Commun de la Fonction publique du 8 novembre dernier.

Ces non réponses ne sont pas acceptables. Les agents ne sauraient attendre octobre 2018 pour que s’ouvrent de nouvelles perspectives.

C’est dès maintenant que vous devez apporter, Monsieur le Ministre, Monsieur le Secrétaire d’Etat, des réponses significatives aux revendications de plus de cinq millions d’agents.

C’est pourquoi nous exigeons que le prochain rendez-vous salarial que vous nous avez promis en octobre 2018 soit avancé au début du printemps 2018.

L’ouverture rapide de discussions est en effet indispensable pour pouvoir rediscuter d’une augmentation réelle et significative des salaires de toutes et tous les agents de la Fonction publique, permettant une réelle reconnaissance de leur engagement professionnel quotidien qui contribue à la qualité des services publics, au développement du pays comme à la cohésion de la société.

En espérant, Monsieur le Ministre, Monsieur le Secrétaire d’Etat, une réponse favorable à cette demande.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, Monsieur le Secrétaire d’Etat, en l’expression de nos salutations respectueuses.

Mylène JACQUOT Secrétaire Générale de l’UFFA-CFDT
Jean-Marc CANON Secrétaire Général de l’UGFF-CGT
Luc FARRE Secrétaire Général de l’UNSA Fonction Publique
Nathalie MAKARSKI Présidente de la Fédération des Fonctions Publiques CFE-CGC

Bruno COLLIGNON Président de la FA-FP
Denis TURBET-DELOF Délégué National de Solidaires Fonction Publique
Denis LEFEBVRE Président de la CFTC-FAE
Bernadette GROISON Secrétaire Générale de la FSU