Accueil > Pédagogie > Rentrée 2012 : réussir le double flux en BTSA

Rentrée 2012 : réussir le double flux en BTSA

vendredi 22 juin 2012

Le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire adresse un courrier à Stéphane LE FOLL pour accompagner le "double-flux" des futurs bacheliers dans les BTSA BTSA Brevet de Technicien Supérieur Agricole .

A la rentrée de septembre 2012, un nombre plus élevé de bacheliers arriveront en classe de BTSA. Cette augmentation est le résultat du « double flux » de la première promotion issue de la Réforme de la Voie Professionnelle.

Déjà les premières étapes de l’admission Post-Bac montrent une augmentation conséquente des v½ux des futurs bacheliers dans plusieurs régions.
Il semblerait que lors des dialogues de gestion en cours entre la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche et les autorités académiques, une expertise soit demandée par l’administration centrale pour étudier la possibilité de mettre en place des classes de première année de BTSA, notamment dans les établissements disposant d’une classe à plusieurs sections/options. A titre d’exemple, il apparaît en région Centre une forte demande d’inscriptions dans trois établissements pouvant entraîner des dégroupements de classes, à Tours-Fondette, Chartres et Bourges, comme l’a confirmé le CTREA CTREA Comité Technique Régional de l’Enseignement Agricole

Son rôle
qui s’est tenu le 31 mai dernier.
Dans d’autres régions, des situations similaires existent (dégroupements et/ou rehaussement significatif de seuils de recrutement nécessaires).

C’est pourquoi, par ce courrier, nous vous demandons solennellement de prendre en compte cet afflux de futurs bacheliers en autorisant tous les établissements qui le demanderont selon les résultats définitifs de la procédure d’admission Post-Bac le 12 juillet prochain à :
− transformer toutes les classes à double section en deux classes distinctes ;
− ouvrir une seconde classe de première année de BTSA dans les options demandées si l’afflux et les dossiers le permettent.

Pour cela, nous vous demandons dès maintenant d’accorder, dans la perspective d’un collectif budgétaire, les moyens nécessaires aux autorités académiques pour répondre favorablement aux établissements. Il y a urgence à demander aux DRAAF DRAAF Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt -SRFD SRFD Services Régionaux de la Formation et du Développement de rehausser significativement le nombre de places dans les BTSA de nos lycées agricoles publics, le second tour de l’admission intervenant le jeudi 21 juin.
Notre expertise, à partir des premiers résultats de l’Admission Post-Bac nous permet d’estimer le besoin moyen à 3 ouvertures de classes supplémentaires par région. Dans le cadre de l’afflux important d’élèves issus de Bacs Professionnels, nous vous demandons également d’acter le rétablissement dès la rentrée d’un volume horaire de soutien par classe (60 heures portées aux référentiels avant les rénovations lancées par la majorité précédente), afin de permettre un accompagnement et une réelle mise à niveau de ces étudiants.