Accueil > Les Dossiers > Santé, Sécurité et Conditions de Travail > Dossier SSCT > Covid-19 Le SNETAP-FSU à vos côtés > Rentrée 2021 : encore une rentrée sous la pression de la Covid-19

Rentrée 2021 : encore une rentrée sous la pression de la Covid-19

lundi 6 septembre 2021

Télétravail : complément à la note de service d’août 2021 :

Nds télétravail complément

À quelques jours de la rentrée scolaire, la situation sanitaire est encore très préoccupante. Un CHSCT CHSCT Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail -M se tient ce jeudi 26 août et le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire ne manquera pas de vous tenir informés très rapidement. D’ores et déjà, vous trouverez en pièce jointe les documents qui sont à notre disposition et qui sont susceptibles d’être ajustés dans les jours qui viennent à l’instar de ceux de l’Éducation Nationale :

• la note de service MAA relative à l’organisation du travail en fonction des conditions sanitaires
    Nds MAA aout 2021

Dans les établissements, en tout état de cause, des mesures de protection doivent être mises en place sans attendre et les informations sur le protocole doivent être connues avant la rentrée. Il est important d’anticiper l’organisation sanitaire de la rentrée afin de protéger tous les personnels et tous les élèves, apprenti.es, étudiant.es.

Aussi, faut-il demander au président de CHSCTREA CTREA Comité Technique Régional de l’Enseignement Agricole

Son rôle
et au SRFD SRFD Services Régionaux de la Formation et du Développement d’adresser un message à toutes les directions leur demandant de convoquer une CoHS CoHS Commission d’Hygiène et de Sécurité avant le jour de la rentrée. Les délais sont courts mais les points à régler sont nombreuses, importants et surtout urgents :

• approvisionnement gels hydroalcooliques, masques...
  • réunions de rentrée avec les nombreux parents en présentiel, quelles mesures de protections ?
  • communication aux parents : comment ? quoi ? notamment sur l’organisation de la vaccination, son utilité et le protocole
  • idem communication aux personnels.

D’autre part, il faut interroger sur la dotation de capteurs de CO2 dans les établissements agricoles comme le préconise le protocole de l’Éducation Nationale. Même s’ils ne sont pas les financeurs, cela fait partie de leurs obligations de s’en préoccuper !

Enfin, la tenue d’un CHCSTREA dans la semaine qui suit la rentrée doit être demandée pour faire le point sur la situation sanitaire et sur le suivi du protocole dont l’organisation de la vaccination.