Accueil > Les Dossiers > Adhérent.e - Militant.e > Retour sur les "rencontres de l’ESC"

Retour sur les "rencontres de l’ESC"

jeudi 5 novembre 2015

L’ESC ESC Éducation socio culturelle ET LE SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire
50 ANS
D’HISTOIRE CROISÉE

Le Snetap-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire et l’Education Socio-culturelle fêtent leur 50 ans cette année. Un demi-siècle d’une histoire commune et indissociable.
Le Snetap-FSU a toujours accordé une attention particulière à cette spécificité de l’enseignement agricole.
La place des enseignants d’ESC ESC Éducation socio culturelle au sein du Conseil Syndical National du Snetap-FSU en est une preuve comme ses différents mandats de congrès, ses nombreuses publications ou ses temps forts : colloque, journée d’études ou séminaire, consacrés au sujet.

Le Snetap-FSU a réuni le 29 septembre 2015, à Paris au ciné-théâtre « Chaplin », des « rencontres de l’Éducation Socio-culturelle ». Une journée de débats entre les enseignants ESC, d’échanges fructueux, de réflexion sur le métier, de revendications et d’actions portées par le Snetap-FSU.

En préparation de ces rencontres une enquête a été menée, d’avril à mai 2015, qui a induit, en partie, les thématiques retenues pour la journée d’échange :

L’ESC ne peut être cantonné dans une simple image-vitrine désuète de l’enseignement agricole. Au contraire elle doit encore relever de nombreux défis et être créatrice de dynamiques de terrain à tous les niveaux, local, régional et national.

<sjcycle3809|center>