Snetap-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public - Fédération Syndicale Unitaire

Accueil > Les Dossiers > Outils militants > Retransmission vidéo et audio des Journées d’Etudes 2015

Retransmission vidéo et audio des Journées d’Etudes 2015

mercredi 25 mars 2015

Enregistrer au format PDF

Pour ceux qui ne pouvaient pas participer aux journées d’études du Snetap-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire , vous avez eu la possibilité de suivre les débats et de réagir en direct.

Aujourd’hui, nous vous proposons de revivre les moments forts de ces journées :

Intervention de Stéphane SIROT

Spécialiste de l’histoire des grèves et du syndicalisme. Enseigne l’histoire politique et sociale du XXe siècle à l’Université de Cergy-Pontoise et l’histoire des relations sociales à l’Institut d’administration des entreprises de l’Université de Nantes.
Dernier ouvrage paru : 1884. Des syndicats pour la République, (Le bord de l’eau, coll. « 3e culture », 2014)

Thème : Le syndicalisme en France et en Europe – perspective historique
« Depuis ses prémices, le syndicalisme français a traversé trois grands âges et semble aujourd’hui engagé dans une longue phase de transition le conduisant vers un quatrième moment de son parcours. .
Chacune de ces périodes dessine ses traits en relation avec les grands temps sociaux traversés par le monde occidental depuis la fin du XVIIIe siècle . En effet, à l’instar de toutes les organisations humaines qui s’investissent dans l’espace de la cité, les syndicats accompagnent, s’adaptent, subissent et construisent les contours de l’univers dans lequel ils évoluent. La tension dialectique qui en découle engendre à chaque fois des formes particulières de militantisme, des types de structures, des modalités d’intervention et des rapports à la société qui entremêlent des éléments de tradition et de nouveauté. »

La vidéo : le téléchargement vous prendra 1 minute.

Intervention de Stéphane SIROT lors des journées d’études 2015 du Snetap-FSU

Intervention de Jean-Marie PERNOT

Chercheur à l’IRES (Institut de recherches Economiques et Sociales). Son domaine de recherche porte sur la représentation des salariés, la négociation collective et la dynamique des mouvements sociaux ainsi que la dimension internationale du syndicalisme. Autre champ d’étude : les relations sociales dans la fonction publique de l’État.
Dernier ouvrage paru : Syndicat, lendemain de crise ? Paris, Gallimard Folio

Thème : Le mouvement social en France , état des lieux et perspective

« Le syndicalisme est-il mortel ? Est-ce que la mort des syndicats est possible ? Je ne crois pas à cette hypothèse. Tout simplement parce que là où il existe, et on oublie que même affaibli, même en difficulté de syndicalisation, les syndicats sont quand même présents dans de larges pans de l’activité économique, dont le secteur public, la fonction publique bien entendu. Mais même dans le secteur privé (en comparaisons internationales), la présence syndicale dans les entreprises reste assez significative en France. Autant le taux de syndicalisation place le pays en dernière position de l’OCDE comme chacun sait, autant en terme de présence dans l’entreprise, la France se classe dans le dix, onze, douzième position, ce qui veut dire d’ailleurs que la présence dans les entreprises est extrêmement fragile puisqu’il est difficile à comprendre que les syndicats français sont plus présents dans les entreprises de plus de 20 salariés que les syndicats allemands… (…) Là où ils sont, les syndicats sont jugés utiles. »

La vidéo :

Intervention de Jean Marie Pernot lors des journées d’études 2015 du Snetap-FSU

Pour ceux qui auraient envie d’aller plus loin, l’intégralité de la journée à télécharger en deux parties :
Le matin (vidéo, audio seul) , l’après midi (vidéo, audio seul).