SNETAP-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public

Accueil du site > Dans les régions > > Rhône -Alpes : boycott CREA du 9 février

Enregistrer au format PDF

Rhône -Alpes : boycott CREA du 9 février

lundi 13 février 2012

< Retour à la carte des régions |

Monsieur le Directeur Régional de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt,
Monsieur le Chef du Service Régional de la Formation et du Développement,
Mesdames et messieurs les membres du CREA,

L’ensemble des organisations syndicales de Rhône-Alpes après avoir pris connaissance des divers documents relatifs à la réunion du CREA du 9 février 2012, n’a pu que constater que l’Administration Régionale continue d’anticiper les réactions des responsables des MFR et des Lycées Privés qui siègent également dans cette instance, en faisant une saignée encore plus grande dans l’Enseignement Public.

Nous constatons qu’à chaque CREA, nous avons droit à un laïus mortifère par les DRAAF DRAAF Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt et les SRFD SRFD Services Régionaux de la Formation et du Développement qui se suivent et se ressemblent tellement... par leur pseudo souci d’équité "ENTRE LES soi-disant DIFFERENTES FAMILLES DE L’ENSEIGNEMENT AGRICOLE".

Ceux-ci, par le cynisme de leurs couleuvres, continuent à infantiliser les différentes catégories de personnels, en ne respectant pas les précédentes décisions.
Les annonces de fermetures de classes sont faites avant même que les instances se soient réunies, et celles-ci sont devenues de simples chambres d’enregistrement où toute concertation est impossible.

Actuellement, l’argumentaire tenu, consiste à dire, « compte tenu du contexte budgétaire la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche ne nous permet pas de tenir nos promesses ».

A cela, nous savons que la DGER décrète vouloir laisser la gestion des ouvertures ou fermetures de classes (hormis les BTS BTS Brevet de technicien supérieur ) à l’entière responsabilité des SRFD...

Au vu d’une situation qui ne représente aucune amélioration pour l’Enseignement Agricole Public, les représentants des organisations syndicales ont décidé, une nouvelle fois, de ne pas être présents
dans cette instance.

En Rhône-Alpes la situation est alarmante : Pour l’Enseignement Agricole Public en septembre 2009 nous comptabilisions 275 classes et d’après l’évolution des structures annoncée, en septembre 2014 il restera 262 classes. Nous allons voir disparaître environ 13 classes ce qui, par conséquent, entraînera un rendu d’environ 25 postes de titulaires dans notre région, des Mutations dans l’Intérêt du Service et des contractuels sans emploi.

Les personnels des EPLEFPA EPLEFPA Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole de Rhône-Alpes sont inquiets et ils se mobilisent aujourd’hui pour dénoncer :

− ● les plafonnements imposés aux classes à partir de considérations budgétaires.(politique de seuil qui permet à la DRAAF d’économiser des heures en évitant les dédoublements).

− ● la disparition de certaines options qui ne seront pas financées.
− ● les mutations par intérêt du service. (cas de la Côte St-André)
− ● la suppression de postes de titulaires occupés par des agents contractuels état qui ne seront pas reconduits à la rentrée de septembre 2012.
− ● la multiplication de regroupement de sections en une classe, ce qui a pour conséquence de fragiliser les établissements.

Nous demandons à l’autorité académique de revoir sa copie afin de permettre aux EPLEFPA d’assurer leurs missions de service public et de répondre à la demande sociale en terme de formation sur ses territoires.
Nous exigeons :

◙ que les ouvertures de classes prévues lors du CREA de janvier 2011 soient effectives dès septembre 2012.

► 2de Pro Vente Produits de Jardinage au EPLEFPA de La Côte S-André -LPA LPA Lycée Professionnel Agricole de La Tour du Pin
► 2de Pro vente animalerie au EPLEFPA de La Côte S-André -LPA de
La Tour du Pin
CAPA CAPA Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole

Commission Administrative Paritaire Académique
1 SMR au EPLEFPA de Voiron.
► 2de Pro NJPF Aménagement au EPLEFPA de Dardilly.

◙ le dégroupement des classes, et le respect du code rural, à savoir le maintien de classes autonomes, dont les effectifs dépassent 10 élèves.

◙ la prise en compte réelle des effectifs sans plafonnement.

◙ qu’un volant d’heures soit accordé à chaque établissement, pour une véritable autonomie pédagogique, et un soutien des élèves en difficulté, dans toutes les filières.

Force est de constater que depuis près de 10 ans, il a été quasiment impossible d’infléchir la politique des gouvernements successifs en matière d’éducation, avec la règle du "toujours moins" : moins de classes, moins de personnels, moins d’heures de formation, moins de soutien, moins
d’options, moins de dédoublements, ...

Des réformes dont la seule raison d’être est le moindre coût. Plutôt que de "réformes", il vaudrait mieux parler de régressions.

Il est temps de mesurer tout ce que nous avons perdu de magnifique et de précieux dans notre Enseignement Agricole Public, et de rendre à nos élèves, étudiants et apprentis de véritables moyens pour
se former et construire leur avenir....

Dans ce contexte où les choix budgétaires pèsent lourd sur les services publics, sur la qualité des formations (nouveaux coups de rabot au budget de l’enseignement agricole public, suppression de 168 emplois d’enseignants dans l’EAP EAP Enseignement Agricole Public
ou
Emploi d’avenir professeur
, propositions indigentes en matière de dé-précarisation) où le dialogue social est réduit à sa plus simple expression, nous réitérons notre refus de participer à des instances régionales qui n’ont de concertation que le nom.

Nous refusons de participer à la destruction programmée de l’enseignement agricole public en validant la réduction des moyens.

Vous priant de croire en notre attachement au service public d’éducation et en particulier à l’Enseignement Agricole Public.

Les organisations syndicales de Rhône-Alpes.
FO FO Force ouvrière - SEA UNSA UNSA Union nationale des syndicats autonomes éducation - SGEN-CFDT CFDT Confédération française et démocratique du travail - SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire - SUD SUD Solidaires unitaires démocratiques RURAL