Accueil > Nos Actions > Les Communiqués > Roland Weyl, "une robe pour un combat"

Roland Weyl, "une robe pour un combat"

dimanche 25 avril 2021

Un grand avocat et un militant du droit au service de la paix et de la justice sociale vient de nous quitter.

Le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire a appris en début de semaine le décès de Roland Weyl à l’âge de 102 ans. Ancien résistant, militant communiste et doyen du barreau de Paris, Roland Weyl était un avocat au parcours exemplaire et aux engagements sans faille pour la justice.

Le SNETAP-FSU tient à saluer l’homme et le militant avec lequel de nombreux combats ont été partagés. En effet, le SNETAP a sollicité de nombreuses fois ses services et continue d’entretenir une relation régulière avec son cabinet pour défendre les dossiers individuels mais aussi collectifs de notre organisation.

Roland Weyl laisse un souvenir inoubliable pour beaucoup d’entre nous notamment, après avoir présenté en mars 2015, sa vision de l’articulation entre syndicalisme et droit lors de nos journées d’études dédiées à "l’avenir du Syndicalisme". Beaucoup d’entre nous se sont reconnu.e.s dans ses propos et en sont ressorti.e.s conforté.e.s dans leur pratique syndicale. Il y avait alors prononcé ces mots qui montrent bien toute la nécessité de nos combats :

"Et comme le droit est un moyen et un lieu de régulation idéologique des rapports sociaux, il consiste essentiellement à définir les moyens de mise en oeuvre du pouvoir de qui sur quoi par rapport à qui, et s’opposent alors un droit servant un pouvoir central par en haut et un droit servant un pouvoir citoyen par en bas. C’est pourquoi c’est un lieu et un objet de combat, pour en gagner la proclamation dont se prévaloir, ou faire tomber ce qui y est contraire, puis pour que ce ne soit pas seulement sur le papier."

Plus globalement, sa conception d’un droit au service de la paix et de la justice sociale, comme de la capacité des peuples à disposer d’eux-mêmes continuera longtemps d’éclairer nos chemins militants et le SNETAP-FSU, dans ce moment difficile, adresse à sa famille, ses ami.e.s et ses associé.e.s, ses condoléances les plus sincères et les plus émues.

Le SNETAP-FSU

Découvrez sa fiche biographique du MAITRON ici