Accueil > Nos Actions > Texte Action - CSN des 11 et 12 janvier 2012

Texte Action - CSN des 11 et 12 janvier 2012

vendredi 20 janvier 2012

Depuis le CSN CSN Conseil Syndical National de Septembre 2011, la situation économique et sociale du Pays n’a cessé de se dégrader. Les plans de licenciements sont légions, le chômage s’aggrave.

Sous couvert de la crise de la dette, les salariés les plus modestes et les fonctionnaires sont la cible de plans d’austérité qui s’attaquent aux fondements de notre système de solidarité nationale. Pour le Président de la République, la crise doit permettre d’aller encore plus loin dans la remise en cause de nos systèmes de protection sociale.

Dans l’Éducation, une nouvelle saignée de 14000 postes a été annoncée, qui s’ajoute aux 80 000 postes supprimés depuis 5ans mais aussi à la disparition de la formation des enseignants, la casse de l’enseignement professionnel, la volonté d’imposer l’autonomie des établissements, le maintien du projet de nouvelles modalités d’évaluation... C’est un bilan « de guerre » contre l’éducation et l’École Républicaine que l’on peut dresser aujourd’hui.

C’est dans ce contexte que « l’assèchement » de l’EAP EAP Enseignement Agricole Public
Emploi d’avenir professeur
se poursuit. Le budget 2012 prévoit 280 nouvelles suppressions d’emplois d’enseignants assumées. Par ailleurs, en continuant de refuser de rencontrer le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire qui vient d’être conforté dans sa position d’organisation représentative majoritaire, ce même Ministre continue de mépriser le dialogue social et les personnels.

Cette situation appelle une riposte d’ampleur.

Le CSN CSN Conseil Syndical National réuni le 11 et 12 Janvier 2012 décide :

• de lancer une campagne nationale d’interpellation systématique du Ministre « Mais où est passé Monsieur Le Maire ? », par voie de presse et directement, avec un point d’orgue le 9 février sous la forme d’un rendez-vous citoyen devant les permanences UMP
  • d’appeler à la grève et à la manifestation nationale le 31 janvier pour faire entendre la vision que nous, membres de la communauté éducative, avons de nos métiers et en ce sens obtenir :
  1. l’abrogation du décret sur l’évaluation pour les personnels non enseignants et le retrait des projets de textes à l’Education Nationale (sur l’évaluation et l’avancement des enseignants dans la main du seul chef d’établissement)
  2. un véritable plan de titularisation pour tous les précaires (dans le projet actuel, 300 postes seulement sont ouverts pour plus de 4000 collègues contractuels, ce qui conduit de fait à une exclusion des personnels de CFA CFA Centre de Formation d’Apprentis -CFPPA CFPPA Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole
    (formation continue pour adultes)
    , comme du SUP)
  3. un tout autre budget pour l’Éducation et l’EAP
  • d’appeler l’ensemble des personnels ATLS ATLS ( personnel) administratif, technicien, de laboratoire et de santé (personnels Administratifs, Techniciens, de Laboratoire et de Santé) à enclencher un mouvement dur de grève administrative sur l’ensemble de nos EPL EPL Établissement Public Local , sur fond de dégradation continue des conditions d’emplois, de refus de l’Administration de répondre aux situations d’urgence signalées et de l’intention manifeste de ne pas vouloir conforter les dotations d’objectifs d’ATLS.
    Le CSN appelle ses secrétaires de section à organiser les solidarités entre les différentes catégories de personnel et le Bureau National proposera des modalités pratiques de mise en ½uvre.
  • de populariser les propositions du Comité de Défense et de Développement de l’Enseignement Agricole Public d’une part à l’occasion du Salon de l’Agriculture (28 février-5 mars), le CSN ayant confirmé la tenue d’un forum militant sur l’avenir de l’EAP sur le stand de la Confédération Paysanne, et d’autre part la mise en place généralisée de Comités Régionaux de Défense et de Développement de l’EAP !

A l’approche d’échéances électorales majeures, les mandats et propositions du SNETAP-FSU pour l’EAP, seront portées à la connaissance des différents candidats. Leurs positions feront l’objet d’une communication à travers un bulletin spécial de l’EA.

Paris, le 12 janvier 2011