Accueil > Nos Actions > Les Textes du Conseil Syndical National > Conseil Syndical National : le texte action

Conseil Syndical National : le texte action

jeudi 22 septembre 2011

Le plan d’austérité gouvernemental sensé répondre à la crise financière actuelle ne s’attaque pas aux aux causes réelles de la faillite du système capitaliste. L’essentiel des mesures de ce plan continue d’épargner les vrais responsables de la crise mais porte sur les seuls salariés du pays.

Dans ce contexte, le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire considère qu’une réaction est indispensable. C’est tout le sens de la journée d’action interprofessionnelle du 11 octobre décidée par les confédérations et la FSU.
Le CSN CSN Conseil Syndical National mandate la délégation du SNETAP au Conseil Délibératif Fédéral National pour porter la proposition d’une grève interprofessionnelle.

La dégradation des services publics est patente. Dans le secteur de l’éducation, les suppressions de postes, les fermetures de classes etc. ont fait de la rentrée 2011 une des rentrées scolaires les plus calamiteuses.

Le SNETAP-FSU appelle à faire de la journée de grève du 27 septembre dans l’éducation un temps fort pour exiger d’autres moyens dans le budget 2012 et une vraie ambition pour l’Ecole.

Dans la suite de cette journée, le CSN appelle les sections locales ou régionales à porter les revendications du SNETAP-FSU auprès des parlementaires pour obtenir non seulement l’arrêt des suppressions, mais plus encore les créations des postes nécessaires pour répondre aux besoins.

Le SNETAP-FSU soutient l’initiative de sa Fédération de réunir le 28 septembre à Paris un colloque sur l’avenir et les enjeux de l’école. Il appelle les personnels de l’EAP EAP Enseignement Agricole Public
Emploi d’avenir professeur
à y participer activement.

Dans l’Enseignement Agricole Public, à l’aune d’une nouvelle rentrée, elle aussi gravement dégradée et fort des « opérations vérité » conduites dans 6 établissements publics agricoles par le Comité de Défense et de Développement des l’EAP depuis avril dernier, le SNETAP-FSU confirme son appel :

• à généraliser d’ici janvier des comités régionaux dans toutes les régions avec pour tout premier mandat l’élaboration d’un projet de développement de l’EAP en région, projet alternatif ambitieux et légitime en regard des documents produits par une administration régionale dont la mission première est de gérer une pénurie imposée depuis maintenant plus de 5 ans...
  • à se mobiliser massivement dans l’ensemble des régions jeudi 22 septembre avec et en soutien des agents ATLS ATLS ( personnel) administratif, technicien, de laboratoire et de santé (Administratifs, Techniciens, personnels de Laboratoire et de Santé) pour dénoncer la maltraitance avérée et le mépris caractérisé des personnels et des missions et exiger des remplacements sans délai
  • à populariser les 10 propositions du Comité de défense et de développement de l’EAP , qui devront être portées au débat dans le cadre de la prochaine élection présidentielle
  • à amplifier la campagne de signature du Manifeste pour l’EAP en la popularisant en direction de nos usagers, des élus et représentants de la profession

Le CSN appelle les personnels à poursuivre et amplifier les actions déjà engagées et mandate le Secrétariat Général pour saisir la justice sur la question des chauffeurs de bus, comme sur celle des heures non affectées en Bac S.

Le SNETAP-FSU ne transigera pas avec le droit des personnels comme des usagers à conserver un service public d’enseignement agricole de qualité !

Paris,
le 15 septembre 2011