Accueil > Métiers > Enseignant·e du Secondaire > Non titulaires, actualités > Concours d’enseignant.es 2020 : toutes les options ouvertes et le nombre (...)

Concours d’enseignant.es 2020 : toutes les options ouvertes et le nombre de postes

lundi 16 décembre 2019

Retrouvez le nombre de postes dans les tableaux ci-dessous

PRÉPARATION AUX CONCOURS INTERNES :

retrouvez ici la note de service CPE CPE Conseiller Principal d’Éducation du 22/11/19

Nds PEC CPE

retrouvez ici la note de service Enseignant.es du 24/10/19

Nds PEC concours internes

Les notes de services :

PLPA PLPA Professeur de Lycée Professionnel Agricole  :

Nds PLPA

PCEA PCEA Professeur Certifié de L’Enseignement Agricole  :

Nds PCEA
PCEA
Concours externeConcours interne3eme concours
Option et nombre de postes (en attente de publication) anglais : 10

histoire et géographie : 6

sciences économiques et sociales, et gestion option A : sciences économiques et gestion de l’entreprise : 11

sciences et techniques agronomique option B : productions végétales : 7

sciences et techniques des aménagements de l’espace option C : gestion et aménagement des espaces naturels : 7
histoire et géographie : 6

sciences économiques et sociales, et gestion option A : sciences économiques et gestion de l’entreprise : 5

sciences et techniques agronomique option B : productions végétales : 7

sciences économiques et sociales, et gestion option A : sciences économiques et gestion de l’entreprise : 4

sciences et techniques agronomique option B : productions végétales : 4
Total 74 41 25 8
PLPA
Concours externeConcours interne3ème Concours
Option et nombre de poste (non encore publié) mathématiques - physique-chimie : 9

biologie-écologie : 7

éducation socioculturelle : 7

sciences et techniques des agroéquipements et des équipements des aménagements hydrauliques : agroéquipements : 10

sciences et techniques des aménagements de l’espace : option A : aménagement paysager :9

Enseignement maritime :

navigation et technique du navire : 7

mécanique navale : 6

électrotechnique et électronique maritimes : 3
mathématiques - physique-chimie : 9

biologie-écologie : 9

éducation socioculturelle : 4

sciences et techniques des agroéquipements et des équipements des aménagements hydrauliques : option : agroéquipements : 11

sciences et techniques des aménagements de l’espace : option A : aménagement paysager : 9
éducation socioculturelle : 4

sciences et techniques des agroéquipements et des équipements des aménagements hydrauliques : option : agroéquipements : 4
Total : 108 58 42 8

Les pré-inscriptions s’effectueront par Internet sur le site : http://www.concours.agriculture.gouv.fr à compter du 3 octobre 2019 pour les concours externes et 3e concours, et du 8 novembre 2019 pour les concours internes.

Pour les concours externes, les épreuves écrites d’admissibilité se dérouleront les 11 et 12 mars 2020 dans les centres ouverts sur le territoire national.
Les épreuves orales d’admission se dérouleront à partir du 20 mai 2020.
Pour les concours internes, les candidats adresseront au bureau des concours et des examens professionnels, à l’adresse indiquée sur leur confirmation d’inscription, leur dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP RAEP Reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle ). La date limite de dépôt de ces dossiers (RAEP) est fixée au 8 janvier 2020 le cachet de la poste faisant foi.
L’évaluation des dossiers de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle pour l’admissibilité se déroulera à partir du 11 février 2020.
L’épreuve orale d’admission se déroulera à partir du 1er avril 2020.
Pour le 3e concours, l’épreuve écrite d’admissibilité se déroulera le 12 mars 2020 dans les centres ouverts sur le territoire national.
En vue de l’épreuve orale d’admission, les candidats adresseront au bureau des concours et des examens professionnels, à l’adresse indiquée sur leur confirmation d’inscription, leur rapport d’activité professionnelle (RAP). Le dépôt de ces dossiers (RAP) se fera à partir du 15 avril 2020.
L’épreuve orale d’admission se déroulera à partir du 20 mai 2020.

Le recours à la visioconférence pour passer les épreuves orales est ouvert aux candidats résidant dans l’une des collectivités mentionnées à l’article 72-3 de la Constitution ou à l’étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l’état de santé le nécessite et pour les seuls concours suivants :

PCEA :

• concours externes : anglais, histoire et géographie,
  • concours internes : toutes sections-options confondues,
  • 3e concours : toutes sections-options confondues.

PLPA :

• concours externes : éducation socioculturelle ;
  • concours internes : toutes sections-options confondues ;
  • 3e concours : toutes sections-options confondues.

Les candidats devront adresser leur demande écrite au bureau des concours et des examens professionnels au plus tard le 7 février 2020