Accueil > Nos Actions > Les Mobilisations > Convocations aux examens, fonctions de prof principaux boycottées : répondez (…)

Convocations aux examens, fonctions de prof principaux boycottées : répondez M. le Ministre !

vendredi 7 juin 2019

Au regard des nombreuses actions menées depuis le jeudi 9 mai, la mobilisation dans l’EAP EAP Enseignement Agricole Public
Emploi d’avenir professeur
est importante et démontre les inquiétudes des personnels sur les réformes en cours. Si nous constatons des avancées (cf Lycées maritimes), de fortes inquiétudes demeurent. Le ministère fait la sourde oreille !
C’est pourquoi, nous devons toutes et tous continuer à nous engager pour défendre nos droits garants de conditions de travail et d’apprentissage satisfaisantes pour nos élèves, apprenti.e.s et étudiant.e.s : ne lâchons rien !

1. Les décisions du CSN CSN Conseil Syndical National  :

Extrait du texte action :
Force est de constater que l’Enseignement Agricole Public comme Maritime est impacté à tous les niveaux par l’ensemble des contre-réformes éducatives du gouvernement, couplées avec la reprise des suppressions d’emplois dans l’Éducation.
C’est, au-delà de la seule question de la pénurie de moyens, l’ensemble de nos structures d’enseignement et de formation public agricole et maritime qui se retrouve gravement fragilisé, abaissé, asséché et pour tout dire interrogé dans sa pérennité même !

Ceci étant posé, la question n’est donc pas de savoir, au-delà des actions déjà engagées (manifestations devant les DRAAF DRAAF Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt , « nuits de l’EAP EAP Enseignement Agricole Public
Emploi d’avenir professeur
 », rétention des notes de CCF CCF Contrôle Certificatif en cours de Formation ...), si il faut poursuivre la mobilisation... mais de savoir, alors que s’ouvre la période d’examens, à quels types d’actions nécessaires nous décidons collectivement d’appeler l’ensemble des Personnels de l’Enseignement Agricole Public et Maritime, aux côtés des collègues de l’Éducation Nationale à chaque fois que cela sera possible, afin d’obtenir le retrait du projet de loi Blanquer pour les lycées et l’abrogation de la loi Pénicaud pour l’apprentissage et la formation continue.

Le Conseil Syndical National se prononce pour :
  • le refus, en l’état des conditions de rentrée annoncées, de se positionner comme Professeur Principal et/ou Coordinateur – sachant que ces fonctions ne peuvent être imposées et nécessitent réglementairement l’accord des agents ;
  • des interpellations militantes systématiques de nos ministres et des Parlementaires de la majorité (rassemblements à organiser devant les permanences dans chaque circonscription), ainsi que des prises de contacts avec l’ensemble des autres composantes politiques dans les territoires (courriers, rendez-vous, demandes de questions écrites et orales au gouvernement).

Lire le texte action.
Lire le communiqué.

2. Rétablissement des dédoublements au niveau des Lycées Publics Maritimes ou quand les actions commencent à payer !

Lire le communiqué et le courrier du Directeur des Affaires maritimes.

3. Les actions en cours :

4. Matériel militant :

-* Courrier modifiable : refus missions Professeurs principaux et coordonateurs CCF ;
-* Courrier modifiable : boycott des corrections.