Alors que l’accompagnement des élèves, l’aide aux élèves les plus en difficultés, l’approfondissement, les actions d’orientation scolaire et professionnelle sont bien des missions de l’EAP
EAP
Enseignement Agricole Public
ou
Emploi d’avenir professeur
, les modalités actuelles de l’individualisation financées par des Heures Supplémentaires Effectives (HSE
HSE
Heures supplémentaires effectives
) ne sont ni pérennes, ni suffisantes, ni acceptables d’un point de vue statutaire.
De plus, il n’existe aucun suivi, évaluation de la pertinence de ce dispositif (nombre de jeunes concernés, effets attendus et produits...). Enfin, pour ces heures, nous n’avons aucune garantie quant aux projets demandés (défaut récurrent d’anticipation, attribution au trimestre), aucune visibilité sur les moyens (d’une année sur l’autre, quant au volume, voire au mode d’attribution des heures en question).
Nous réclamons qu’un véritable dispositif de personnalisation de l’enseignement soit mis en place.
Pour cela, nous exigeons :
- que ces heures soient intégrées aux grilles horaires des diplômes et soient intégrées de plein droit dans nos fiches de service ;
- que des emplois de conseiller d’orientation psychologue de l’EAP soient créés. Car si cet aspect de l’appui aux élèves est indispensable, il ne saurait se réduire à des actions de tutorat sans l’appui de spécialistes formés en tant que de besoin ;
- que l’implication des autres acteurs (AE
AE
Assistant d’éducation
ou
Autorisation d’engagement , TFR TFR Technicien de formation et de recherche vie scolaire et documentation) dans le cadre périscolaire soit favorisée, cela devant se traduire par une augmentation du nombre d’adultes encadrant, avec les créations de postes en rapport ; - que ces dispositifs soient étendus, comme il se doit, aux BTSA BTSA Brevet de Technicien Supérieur Agricole .