SNETAP-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public

Accueil du site > Dans les régions > > Fermeture du LPA du Velet, c’est NON !!

Enregistrer au format PDF

Fermeture du LPA du Velet, c’est NON !!

vendredi 15 mars 2024

< Retour à la carte des régions |

Monsieur le ministre, madame la présidente du Conseil Régional

La situation de l’ EPLEFPA EPLEFPA Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole de Velet à Étang sur Arroux est très préoccupante. En effet, depuis la rentrée scolaire, les collègues sont malmenés et beaucoup sont en situation de RPS RPS Risques Psychosociaux . En effet, après la vacance du poste de direction, l’annonce des résultats financiers problématiques à l’ automne, la menace d’ une fermeture plane sur leur avenir.

L’administration leur a annoncé un maintien de l’établissement à la rentrée 2024 , mais que des scenarii étaient à travailler pour la rentrée 2025, ce que la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche avait par ailleurs confirmé courant février.
Or, par voie de Presse, et autres médias, les collègues ont appris que leur sort semblait fixé et qu’on s’avançait vers un démantèlement des formations : une partie sur un lycée de l’ Éducation Nationale à Autun et une autre dans un lycée agricole à Tournus (à près de 80km)…

Et cette annonce par les élus du Conseil Régional s’est faite avant la réunion de travail de ce jeudi 14 mars, comme si tout était décidé d’avance sans aucune concertation.

C’est pourquoi à la demande des personnels de l’établissement, le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire dépose un préavis de grève illimité sur l’établissement pour défendre l’établissement et son avenir…

Nous ne pouvons pas accepter la fermeture d’un EPL EPL Établissement Public Local pour seule raison financière. Le montant des investissements annoncés par le CR est ubuesque et n’est pas basé sur des faits objectifs puisqu’aucune étude n’a été réalisée à ce jour, ou pour le moins rendue publique et partagée avec les personnels et leurs représentant·es.

Les personnels comme leurs élu·es locaux entendent maintenir une offre de formation pérenne sur un bassin rural dans un milieu forestier où il a toute sa place.

Pour le SNETAP-FSU, la Loi d’orientation agricole devrait par ailleurs permettre d’étoffer les filières de formation présentes dans l’établissement, sauf à ce que les engagements ministériels à maintenir ce maillage territorial des établissements agricoles publics aient déjà fait long feu ! Sans doute conviendrait-il de se rappeler qu’en février 2019, un certain Emmanuel Macron en présence de la présidente du conseil régional n’avait sans doute pas choisi par hasard cet établissement rural dans le cadre de l’organisation du « grand débat » avec 1000 jeunes du grand Autunois Morvan.