Accueil > Les Dossiers > Vie fédérale > Fonction publique : attention danger !

Fonction publique : attention danger !

Pour la défense des usagers.

lundi 25 mars 2019

Nous sommes tous et toutes des usager-es des services publics et tous les jours nous pouvons bénéficier de leurs interventions et de leurs actions en faveur du plus grand nombre ou même à titre individuel : Hôpital, Ecole, Equipements sportifs, Transports, Energie, Culture… Nombreux sont les secteurs, qui parfois sans que nous le sachions relèvent du secteur public et qui, de fait, nous appartiennent parce que nous les finançons.
Bien sûr les services publics pourraient être plus efficaces, mieux organisés voire mieux gérés. Mais pour cela il faut une réelle volonté politique, des moyens, des agents plus nombreux et mieux formés.

Une loi contraire aux intérêts des usagers

Son projet de loi dit de « transformation de la Fonction publique » n’est ni plus ni moins qu’un projet de destruction de notre Fonction Publique car il vise à fermer encore des services, des écoles, etc. et à réduire leurs capacités d’action en diminuant le nombre d’agent-es et les budgets pour les faire fonctionner… Il vise aussi à transférer au privé des services publics ce qui nous reviendra plus chers à nous citoyennes car il faudra les payer en plus.

La Fonction publique a montré pourtant toute son utilité et son savoir-faire en particulier dans les moments difficiles. À travers cette tentative de destruction des services publics « à la française » c’est notre modèle social qui est attaqué. Il faut le défendre et lui permettre d’être encore plus efficace.

Ce sont nos droits sociaux qui sont piétinés et la notion d’intérêt général opposée à celle des intérêts particuliers qui accentuent les inégalités.
Il ne s’agit pas ici de défendre tel ou tel, il s’agit de préserver ce qui nous appartient, que nous finançons et que le gouvernement souhaite brader au secteur privé en faisant croire que ce sera moins cher. Or c’est faux. Nous le savons bien dans notre vie quotidienne.

Il s’agit aussi d’assurer le droit de chacun de s’adresser à des agents publics intègres, compétents, responsables, c’est tout le contraire que prépare le gouvernement.

Infirmièr.es, Enseignants, Pompiers…, qu’ils travaillent dans la fonction publique hospitalière, pour l’Etat, dans une Mairie ou un conseil départemental ou régional, les agents publics sont au service de la population pour satisfaire les besoins sociaux.

NOUS SOMMES TOUS CONCERNÉ-ES !

Tous-tes ensemble défendons l’amélioration de la Fonction publique

ENGAGÉ-ES CONTRE LA LOI DE TRANSFORMATION DE LA FONCTION PUBLIQUE !

Télécharger le tract.