Accueil du site > Dans les régions > > Hauts-de France : un Conseil syndical régional dynamique

Hauts-de France : un Conseil syndical régional dynamique

samedi 10 février 2024

< Retour à la carte des régions |

Le mardi 30/01/2023 a eu lieu le Conseil Syndical Régional (CSR) du SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire des Hauts-de-France au lycée agricole public de Tilloy-lès-Mofflaines. Une trentaine d’adhérent-e-s se sont déplacé-e-s à cette occasion et la très grande majorité des sections étaient représentés. Deux membres du bureau national du SNETAP-FSU nous ont fait le plaisir de participer à notre CSR.

Plusieurs sujets ont animé cette rencontre : la baisse honteuse des subventions pour l’enseignement agricole public par la région Hauts-de-France qui s’apparente à une saignée (-37% de subvention en moyenne).

La nécessité de dénoncer la politique de fermeture de classes, particulièrement en BTSA BTSA Brevet de Technicien Supérieur Agricole , dans le domaine de l’enseignement agricole public afin de préserver l’équilibre entre le secteur public et privé, actuellement déséquilibré à hauteur de 30/70, est mise en avant. Nous aspirons à un renversement de cette tendance, visant à rétablir un poids équilibré entre les deux écoles.

Les difficultés du dialogue social au sein de nos instances représentatives, notamment avec la DRAAF DRAAF Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt -SRFD SRFD Services Régionaux de la Formation et du Développement , et la lenteur de régularisation des dossiers individuels ont été abordés lors des échanges.

Une note positive : nous sommes heureux d’avoir pu relancer deux sections dans les Hauts-de-France !

Cette réunion a été marqué par de nombreux échanges de qualité entre les membres du SNETAP-FSU. Cela a permis de relancer une bonne dynamique et de souder les membres autour d’un élan commun pour la défense de l’enseignement agricole public et laïque pour toute et tous !