Snetap-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public - Fédération Syndicale Unitaire

Accueil du site > Dans les régions > La Réunion > La Réunion : Compte-rendu du CHSCT (...)

Enregistrer au format PDF

La Réunion : Compte-rendu du CHSCT DAAF du 16 avril

mardi 28 avril 2015

Enregistrer au format PDF
< Retour à la carte des régions

Ce jeudi 16 avril, le CHSCT CHSCT Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail DAAF - Réunion s’est réuni en présence de Hélène de Cormarmond : présidente du CHSMinistériel et Jean-Yves Martin, tous deux missionnés par le Vice-président du CGAAER CGAAER Conseil général de l’agriculture, de l’alimentation et des espaces ruraux.  : Bertrand Hervieu pour rédiger un rapport intitulé : RECHERCHE ET IDENTIFICATION DES DYSFONCTIONNEMENTS DANS L’ORGANISATION DU TRAVAIL ET LA SITUATION DE VIE AU TRAVAIL A LA DAAF DE LA REUNION.

Hélène de Comarmond et Jean-Yves Martin ont remis à chaque membre du CHSCT l’intégralité du rapport en version papier et ont ensuite longuement présenté sous forme de diaporama un résumé de ce même rapport.

Monsieur Palardy : ISST ISST Inspecteur Santé et Sécurité au Travail était également présent dans ce CHSCT, de même que le médecin du travail et l’assistante sociale de la DAAF.

Les élus FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire /CGT CGT Confédération générale du travail ont pris acte de ce rapport en indiquant que c’était la première fois qu’un rapport complet était remis à la représentation des personnels, d’habitude, nous ne recevions que des préconisations.

Ensuite, dans la mesure où l’une des préconisations s’intitule : "une gouvernance à ameliorer", nous avons fortement insisté sur la mise en oeuvre rapide de cette forte préconisation, qui doit s’inscrire dans un dialogue social rénové avec une direction qui sache écouter, prendre en compte et répondre aux préoccupations des personnels.

les représentants de FO FO Force ouvrière ont beaucoup insisté sur l’imputabilité au service du suicide de notre collègue Patrick BOYER. Le dernier propos de FO étant que ce syndicat n’avait plus confiance dans cette direction.

L’UNSA UNSA Union nationale des syndicats autonomes a partagé l’analyse de la FSU/CGT en pointant du doigt les préconisations du rapport qui instaurent de fait une rupture avec les méthodes antérieures de management.

Eu égard au climat délétère qui règne actuellement à la DAAF - Réunion, les élus FSU/CGT ont mis en place un système de permanences syndicales tournantes sur tous les sites, entre autres, le port, l’aéroport afin d’aider les collègues en souffrance et ils sont nombreux.
A titre d’information, nous avons encore été confrontés cette semaine à une réaction d’une collègue qui voyant arriver dans son service une autre collègue "qu’elle ne supporte pas" a menacé de "se pendre" si la direction lui imposait de travailler avec cette nouvelle collègue.

Nous ,élus, des personnels devons passer énormément de temps à écouter, discuter, avec les collègues, nous déplacer dans tous les services, ensuite sollliciter des rencontres avec la direction ou le secrétaire général afin de retrouver dans cette DAAF la sérénité et l’apaisement indispensables qui n’auraient jamais dû cesser d’être.

Le propos qui circule le plus dans les couloirs de la DAAF étant : "quel sera le prochain problème social du DAAF - Réunion ?"

Luis-Nourredine PITA
Secrétaire régional – Réunion
Coordinateur Drom-Com.