Accueil du site > Dans les régions > > Occupation des DRAAF, épisode 9 : Bordeaux, réponse « (...)

Occupation des DRAAF, épisode 9 : Bordeaux, réponse « musclée » du ministre

jeudi 27 mai 2010

< Retour à la carte des régions |

Occupation de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt d’Aquitaine à Bordeaux

Les personnels du Ministère de l’Agriculture veulent de véritables négociations

Le 27 mai 2010, une cinquantaine de manifestants, des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, représentant différents services du Ministère de l’Agriculture (Enseignement agricole public, ONF ONF Office National des Forêts , Services déconcentrés...) se sont regroupés à partir de 14 h devant la DRAAF DRAAF Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt d’Aquitaine, à Bordeaux, à l’appel de l’intersyndicale FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire - CGT CGT Confédération générale du travail - SUD SUD Solidaires unitaires démocratiques .

Les manifestants attendent devant des portes closes

L’Intersyndicale du MAAP MAAP Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Pêche porte depuis plusieurs mois cinq revendications principales :

• L’arrêt des suppressions d’emplois et la diminution des moyens,
  • Un plan de titularisation pour les personnels précaires,
  • L’amélioration des conditions de travail des personnels,
  • Le déblocage des carrières et des promotions,
  • Les conditions d’exercice des missions.

Lors de la rencontre avec la FSU, la CGT et SUD, le 19 mai 2010, Bruno LE MAIRE avait bien accepté d’ouvrir des négociations sur les quatre dernières revendications. Mais depuis ce rendez-vous aucune proposition concrète de calendrier ou de cadre à ces négociations n’a été proposée par le Ministre.

Les personnels ont donc exigé aujourd’hui un calendrier sérieux pour des négociations avec les services du ministère sur l’ensemble des revendications. Ils ont également demandé l’arrêt de la privatisation des services publics.

Après qu’une délégation a été reçue par le représentant du Directeur Régional de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, à qui ces revendications ont été exposées, et qui s’est engagé à les transmettre, les personnels ont décidé, à 17 h 30, de rester sur place et d’occuper le hall de la DRAAF en attendant les réponses du ministre à leurs revendications.

Assemblée générale des occupants : compte rendu de la rencontre avec le réprésentant du DRAAF

Mais avant même qu’ils aient pu entendre la réponse du Ministre à leurs revendications par l’intermédiaire du représentant du DRAAF, les forces de l’ordre ont délogé avec une brutalité déplorable les personnels installés pacifiquement dans le hall de la DRAAF.

Pique-nique improvisé

Le déploiement disproportionné des policiers et le recours à la force ont donc été les seules réponses du Ministre aux revendications légitimes des personnels.

Le hall est envahi par une troupe nombreuse, alors que la télévision filme

Une attitude incompréhensible puisque deux heures après cet épisode violent nous apprenons que nos demandes sont en partie entendues et que trois dates sont finalement arrêtées pour des négociations sur trois points :

• 3 juin sur " la précarité ",
  • 9 juin sur " les situations de blocage des carrières ",
  • 15 juin sur " les conditions de travail ".

Tant que le Ministre n’ouvrira pas de réelles négociations sur tous les points de revendications et répondra aux personnels par l’envoi des forces de l’ordre, il contribuera à maintenir un climat de défiance des agents, défiance qui ne pourra que s’amplifier.

La DRAAF est « libérée » par les forces de l’ordre

Nous resterons mobilisés et notre détermination ne s’émoussera pas. Une nouvelle journée nationale d’action est d’ores et déjà prévue pour le 16 juin.

Bordeaux le 27 mai 2010 - 21 h 00

Avant de se séparer, les manifestants ont fini leur repas.

Fin du pique-nique devant les grilles de la DRAAF

À voir sur France 3 (le midi pile d’Aquitaine) : les images de l’explusion, ainsi qu’une interview d’Olivier Bleunven, secrétaire régional Aquitaine du Snetap-FSU