Accueil du site > Dans les régions > Bretagne > Grève EPLEFPA Caulnes (22)

Grève EPLEFPA Caulnes (22)

mercredi 12 octobre 2022

< Retour à la carte des régions | Vers les articles de la région Bretagne >

Monsieur le ministre, monsieur le directeur général, monsieur le directeur général adjoint, monsieur le directeur régional,

Par le présent message, le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire vous informe qu’il dépose à la demande des personnels de l’EPLEFPA EPLEFPA Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole de Caulnes (22) un préavis de grève le 13 octobre 2022. Les personnels de l’établissement entendent dénoncer la volonté de l’administration de fermer à la rentrée 2023 la classe de seconde GT, de fermer à la rentrée 2024 la classe de 1ere STAV, de fermer à la rentrée 2025la classe de Terminale comme vient de l’écrire la DRAAF DRAAF Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt Bretagne. La fermeture brutale de toute la filière générale et technologique de cet établissement fragiliserait énormément non seulement tout le LEGTA LEGTA Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole mais aussi le CFA CFA Centre de Formation d’Apprentis de l’EPL EPL Établissement Public Local . Elle serait, à n’en pas douter un coup (fatal ?) porté à l’EPL. Alors que le Conseil régional doit avancer sur des travaux de rénovation majeurs pour l’établissement, alors que des actions de communication nationales et régionales promeuvent l’enseignement agricole et notamment la filière STAV, cette décision n’est pas acceptable.

Il faut également entendre par ce préavis la volonté des personnels de l’établissement de continuer à défendre et promouvoir l’enseignement agricole public dans ce département rural breton. Certes les effectifs de ces classes sont faibles mais les personnels ne les considèrent pas comme une fatalité et le retard de certaines actions (investissement du CR Bretagne notamment) expliquent fortement ces chiffres.

Par ce préavis, nous vous demandons d’intervenir Monsieur le Ministre , Madame la Secrétaire Générale, Monsieur le Directeur général afin qu’un véritable dialogue social puisse être établi et qu’une solution favorable pour l’établissement puisse être trouvée.
Soyez assuré.es, Monsieur le Ministre, Monsieur le Directeur général de notre détermination à défendre cet établissement, ses formations, ses personnels et plus généralement le Service public d’enseignement agricole tout particulièrement dans cette région.

Pour le secrétariat général du SNETAP-FSU Fabrice CARDON