Accueil > Métiers > Directeur·rice > Carrière, rémunération, conditions de travail > CCP des personnels de direction > Rentrée 2018 : second tour de la mobilité des personnels de direction

Rentrée 2018 : second tour de la mobilité des personnels de direction

mercredi 27 juin 2018

La CCP CCP Commission Consultative Paritaire commence par un hommage rendu à notre collègue André Grimault, directeur de l’EPL EPL Établissement Public Local de la Thiérache et décédé en début de semaine. Philippe Vinçon relate son parcours exemplaire dans l’enseignement agricole et nous observons une minute de silence.

Deux OS OS Organisations Syndicales ont souhaité présenter des experts à cette CCP.

Au total 57 nominations réparties comme suit :
D1 : 16 mobilités dont 13 hommes et 3 femmes
D2 : 34 mobilités dont 18 femmes et 16 hommes
D3 : 6 mobilités dont 4 hommes et 2 femmes
D4 : 1 mobilité homme

2017 : 5 CCP pour 94 nominations
2018 : 2 CCP pour 93 nominations

Quelques postes de D2, D3 et D4 restent à pourvoir, les lauréats de la liste d’aptitude 2018 vont être relancés et certains postes vont être pourvus par des faisant fonction (4 en D2 à cette date).

Le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire intervient pour alerter à nouveau sur l’attractivité du métier et sur le nombre de collègues qui souhaitent quitter la fonction. Il est urgent d’engager un travail collectif pour valoriser le métier et le rendre plus lisible.

Questions diverses :
Jean-Luc Tronco sous directeur aux moyens et compétences est nommé chef de service de l’enseignement technique, adjoint au DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche . Son successeur n’est pas encore connu.

Nous sommes informés que des échanges ont eu lieu au CTM CTM Comité technique ministériel sur la revalorisation du statut, il en ressort la volonté de réunir un groupe de travail début juillet.

Les mouvements de SRFD SRFD Services Régionaux de la Formation et du Développement  :
Normandie : Stéphane MICHEL
Bourgogne/Franche comté : Pascal COUVEZ
Grand-Est : Laurent BEJOT
Nouvelle Aquitaine : non connu à ce jour. Damien TREMEAU est nommé conseiller agricole adjoint auprès de l’ambassadeur de France au Maroc.

Le DGER nous explique qu’il existe quelques postes qui peuvent être ouverts à travers le monde sur des compétences techniques et auxquels peuvent prétendre les directeurs d’EPL. Ces postes paraissent au BO BO Bulletin officiel , le contact à la DGER est le Chef du Bureau des relations européennes et de la coopération international SESRI/SDRICI, Benoit BONAIMÉ ( : +33 (0)1 49 55 52 39 -benoit.bonaime agriculture.gouv.fr).

La question des réformes est ensuite évoquée, un plan d’accompagnement des établissements doit être élaboré, nous rappelons combien il est important d’accompagner les équipes de direction sur ce sujet tant pour la question financière que celle des projets de formation.

Autres points de vigilance abordés la bac S et le bac STAV.

Le séminaire est évoqué, ces sujets apparaissent fondamentaux.

Vos élu.es paritaires SNETAP-FSU

« »