Snetap-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public - Fédération Syndicale Unitaire

Accueil du site > Dans les régions > Basse-Normandie > Stupeur et scandale en Basse-Normandie

Enregistrer au format PDF

Stupeur et scandale en Basse-Normandie !

mardi 2 décembre 2014

Enregistrer au format PDF
< Retour à la carte des régions

Un établissement PUBLIC engage ses personnels pour travailler avec un Institut PRIVE Catholique

Les enseignants du lycée du Robillard autour de la charte de la laïcité...

Les enseignants du Lycée Agricole du Robillard dans le Calvados convaincus qu’ils sont fonctionnaires au service de l’Enseignement Public pour les familles et pour les élèves, sont scandalisés par le projet « parachuté » de l’ouverture d’une formation de Brevet de Technicien Supérieur (BTS BTS Brevet de technicien supérieur ) qui va obliger l’Etablissement Public à s’associer à un Institut privé confessionnel !

Que sont devenus les principes de la laïcité ? Comment peut-on imaginer un tel projet pernicieux à bien des égards qui, sous prétexte de bon sens, de rationalisation, d’économies à faire, de synergie entre établissements, vide de son sens un grand principe de l’Enseignement en contribuant à brouiller les frontières entre PUBLIC et PRIVE ?

La laïcité n’a pas à se plier aux restrictions budgétaires, pas plus qu’elle ne doit se plier à des opportunismes de tout bord.
Dans le même temps les instructions ministérielles prônent la Charte de la Laïcité à l’école.

Ce n’est pas la seule faille de ce projet : en effet, le Conseil d’Administration s’est prononcé sans cahier des charges et sans concertation préalable des équipes enseignantes.

De plus, au regard de la carte scolaire, ce projet fait concurrence à d’autres Etablissements Publics !

Nous considérons que les enjeux et surtout les conséquences de ce projet sont lourds pour l’avenir de l’Enseignement Agricole Public.

Que ce projet sans précédent de mise en place d’une formation initiale mixant « PUBLIC-PRIVE » soit porté par des élus socialistes et écologistes interroge beaucoup sur la perte des valeurs de certains élus politiques : les personnels éc½urés vont tout mettre en ½uvre y compris la grève pour faire comprendre que partout y compris dans l’Enseignement, les valeurs du SERVICE PUBLIC sont en DANGER !

Rendez-vous pour la journée de la laïcité le Mardi 9 Décembre ….

Le collectif des personnels
« pour la défense de l’Enseignement Public et de la laïcité »

Lycée Agricole du ROBILLARD, Lieury 14170 L’OUDON


l