Accueil du site > Dans les régions > > Une rentrée qui s’annonce houleuse en Bretagne !

Une rentrée qui s’annonce houleuse en Bretagne !

jeudi 23 juin 2011

< Retour à la carte des régions |

**COMMUNIQUE du SNETAP Bretagne

RENTREE 2011 : L’ARDOISE S’ALOURDIT ENCORE !

Le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire Bretagne tient tout d’abord à remercier tous les personnels qui se sont engagés ce printemps (grève et manifestation du 12 avril à Guingamp et intervention le 18 mai lors des Assises de l’enseignement agricole breton au LEGTA LEGTA Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole de Pontivy) pour protester contre les fermetures de classes, les suppressions de postes et la dégradation continuelle des conditions de travail des personnels.

Hélas, force est de constater que si nos actions nous ont attiré la sympathie et le soutien des médias, d’élus politiques et des partenaires de l’enseignement agricole, l’autorité académique (DRAF/SRFD SRFD Services Régionaux de la Formation et du Développement ) n’est pas revenue officiellement sur ses décisions de suppressions de classes (3èmes de Châteaulin et de Pontivy, 4ème de Guingamp), de regroupements abusifs de sections dans une même classe (St Aubin du Cormier et St Jean Brévelay) et de suppressions de postes d’administratifs (St Brieuc, Châteaulin, St Jean Brévelay…) . Depuis notre action du 12 avril à Guingamp et la rencontre du SNETAP et d’élus du pays de Guingamp avec le conseiller du ministre de l’Agriculture, Nicolas Trift, les 13 et 26 avril, le cabinet du ministre et l’autorité académique (DRAF Bretagne) ont laissé pourrir la situation en refusant d’annoncer clairement le maintien de la 4ème de Guingamp et de la 3ème de Pontivy tout en laissant les équipes pédagogiques continuer leur recrutement à l’aveugle et en plongeant les familles dans l’incertitude, ce qui est totalement inacceptable, scandaleux et irresponsable. Aujourd’hui encore, le 22 juin, les décisions ne sont toujours pas prises… !!!

Pire encore, craignant probablement que la colère des personnels ne s’exprime à nouveau, le DRAF a renoncé à organiser le CTPR CTPR Comité technique paritaire régional (Comité Technique Paritaire Régional) de fin d’année qui finalise et précise les conditions de préparation de la rentrée 2011 et s’est contenté d’inviter les secrétaires régionaux des 4 organisations syndicales représentatives à une simple réunion d’information le mardi 21 juin. Les informations données lors de cette réunion confirment les craintes que le SNETAP avait nourries pour la préparation de la rentrée 2011. Le tableau est encore plus sombre que ce que nous avions annoncé. Même dans l’hypothèse où les classes de 4ème de Guingamp et de 3ème de Pontivy seraient fermées, il manquerait 4500 à 5000 heures de DGH DGH Dotation globale horaire régionale pour un fonctionnement normal de nos établissements à la rentrée 2011. Le DRAF envisage donc, au-delà des fermetures et regroupements annoncés, de :

Même en mettant en ½uvre ces mesures, il manquerait encore 1600 h de DGH !!!!

Concernant les personnels administratifs, les suppressions de postes annoncées sont confirmées et 2 mutations de titulaires (sur un poste de catégorie A à St Aubin et un poste de catégorie B à Pontivy) restent suspendues au plafond d’emplois, c’est-à-dire qu’elles ne pourront être actées que si la région ne dépasse pas son plafond d’emplois.

Enfin, pour la 4ème année consécutive, le DRAF avoue ne pas savoir s’il aura les moyens de reconduire les contrats des contractuels ATS qui viennent à échéance le 31 août…

Les personnels n’ont pas à payer les défauts d’anticipation de l’autorité académique (notamment la gestion des classes à double flux en Bac pro et la mise en place de la réforme du Bac Pro Services en 3 ans) ni l’aveuglement des politiques conduites dans le cadre de la RGPP RGPP Révision générale des politiques publiques (Révision Générale des Politiques Publiques). Le SNETAP invite l’ensemble des personnels à se réunir d’urgence lors des réunions de fin d’année, à exprimer leur mécontentement et à formuler des propositions d’action pour la rentrée.

Le 22 juin 2011