Accueil > Nos Actions > Les Mobilisations > Voie pro, retraites : des contre-réformes à combattre de toutes nos forces !

Voie pro, retraites : des contre-réformes à combattre de toutes nos forces !

mercredi 11 janvier 2023

Le 17 janvier, l’intersyndicale de l’Enseignement Agricole Public appelle les personnels à se mobiliser pour dénoncer la « réforme » gouvernementale de la voie professionnelle qui constitue une dégradation inacceptable du service public d’éducation agricole.

Par ailleurs, l’intersyndicale interprofessionnelle appelle à la grève contre la réforme des retraites le jeudi 19 janvier. Élisabeth Borne a annoncé des mesures brutales et injustes contre nos retraites qu’il nous faut combattre de toutes nos forces, leur application constituerait une immense régression des droits des salarié•es alors même que rien, sinon l’idéologie du moins-disant social, ne justifie cette réforme. Cette première journée, point de départ d’un processus de mobilisations qui s’inscrira sur la durée, doit être la plus massive possible dans tous les secteurs d’activités et notamment dans la Fonction publique. L’intersyndicale se revoit dès le 19 au soir pour décider de suites rapides.

Réussir et articuler ces deux temps forts est cohérent et nécessaire pour gagner sur nos revendications salariales et obtenir l’abandon de cette réforme des retraites. Mardi 17 janvier, l’intersyndicale appelle donc à des actions diversifiées qui peuvent être en dehors du temps de travail, pour rendre visible partout sur les territoires nos exigences dans l’EAP EAP Enseignement Agricole Public
Emploi d’avenir professeur
 : rassemblements, manifestations, happenings, interpellation des DRAAF DRAAF Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt , autorités académiques.
Qualité du service public, salaires, retraites, il s’agit à chaque fois d’une question de répartition des richesses, le gouvernement ouvre plusieurs fronts, soyons présent-es sur tous !