SNETAP-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public

Accueil > Métiers > Enseignant·e du Secondaire > Statuts (titulaire, contractuel) et grille indicaire > PETITION : « Statut des enseignants : pour de véritables améliorations, (…)

PETITION : « Statut des enseignants : pour de véritables améliorations, monsieur le Ministre ! »

jeudi 1er septembre 2016

Enregistrer au format PDF

Lettre-pétition au Ministre de l’Agriculture

Monsieur le Ministre,

Depuis avril 2015, vos services ont ouvert un chantier pour revoir, comme à l’Éducation Nationale les obligations réglementaires de service des enseignants des lycées agricoles publics.

Depuis avril 2015, ce chantier n’avance pas, principalement par manque de volonté de vos services : « pas une priorité », absence de pilotage du chantier, inertie manifeste...

Après plusieurs réunions, et si un consensus a été trouvé pour intégrer certaines spécificités statutaires liées à des enseignements comme l’ESC ESC Éducation socio culturelle , la documentation et les TIM, ce chantier s’englue et n’a toujours pas permis d’aborder les points essentiels qui permettront une véritable amélioration de nos conditions de travail (décharge, pondération...).

Le seul acquis, en plus de la reconduction du principe de la pondération 1,25 en BTSA BTSA Brevet de Technicien Supérieur Agricole serait l’inscription réglementaire de la pondération 1,1 pour tous les enseignants du cycle terminal de la filière professionnelle comme pour ceux des filières générale et technologique comme cela se fait actuellement pour le dispositif dit de « l’heure de première chaire ».

Ce n’est donc pas un acquis mais une simple mise à jour réglementaire, maigre résultat pour le moins !

Pourtant le sujet est, pour nous, majeur car vos services, eux-mêmes reconnaissaient en 2015 que le travail effectif hebdomadaire des enseignants des lycées agricoles publics était de plus de 42 heures !

Et cette charge de travail s’est alourdie depuis quelques années...
Réforme du lycée, réforme de la voie professionnelle, augmentation de la part de l’évaluation certificative, dispositifs d’individualisation, accompagnement individualisé, autant de réformes de l’ère Sarkozy, aux résultats incertains que le président François Hollande a choisi de ne pas remettre en cause.

Ces contre-réformes ont entraîné un accroissement du temps de travail effectif des personnels enseignants des lycées agricoles et une dégradation sensible de leurs conditions de travail.

L’esprit du chantier ouvert par votre gouvernement ne visait évidemment pas à dégrader un peu plus le travail des enseignants. Et il ne saurait en aller différemment dans l’enseignement agricole public.

Aujourd’hui, il est plus que temps que les enseignants des lycées agricoles publics soient confortés dans leurs conditions d’exercice du métier, à travers des mesures significatives de réduction de leur temps de service, à savoir :

  • la reconnaissance, sous la forme de 2 heures hebdomadaires « hors face-à-face » de la part croissante dans le temps de travail effectif des activités de concertation, de travail d’équipe, de ce « travail invisible ».
  • la véritable réduction du temps de service d’enseignement avec l’application de la pondération 1,17 à l’ensemble des heures réalisées dans tous les cycles terminaux des filières générale, technologique et professionnelle  : Cours, Travaux Pratiques, Accompagnement Individualisé. Plus aucune distinction ne doit être faite entre les heures d’enseignement et la notion de classe parallèle doit disparaître. Aucun enseignant ne doit voir son temps de service augmenter avec ce nouveau dispositif « première chaire » !
  • la disparition de la majoration de service pour enseignement dans une classe à faible effectif.
    Faut-il rappeler que dans une très grande majorité des cas, le seuil de recrutement à 16 élèves est imposé par l’administration et n’est pas le souhait des équipes pédagogiques.

Par la signature de cette pétition, Monsieur le Ministre, je vous demande de répondre favorablement à la mise en place de ces mesures.

Pétition

Pour de véritables améliorations du statut des enseignants !

Vos informations personnelles

Signatures

1336 Signatures
Date Nom
5 septembre 2016 Margarit LUCON PETRE
5 septembre 2016 Gérald Deville LEGTA Bordeaux Blanquefort
5 septembre 2016 Milena SURBLED LEGTPA Montbrison-Précieux-Saint-Genest-malifaux
5 septembre 2016 Nadine Braouézec LPM Anita Conti Fécamp
5 septembre 2016 loic sautreau legta Charles baltet ; Saint pouange
5 septembre 2016 Claire MORAND LYCEE LUCIE AUBRAC - MACON DAVAYE
5 septembre 2016 alain ESSERTEL LEGTA Montbrison-Précieux
5 septembre 2016 Céline CATHELAIN PERU LPA AUMONT
5 septembre 2016 frédéric MACHERAC LEGTPA BAR LE DUC
5 septembre 2016 Djamel CHENAH EPL de Rtehel
5 septembre 2016 Woss Patrick LEGTPA Cibeins
5 septembre 2016 guionnet pierre legta luçon pétré
5 septembre 2016 Ronan BOEZENNEC LPM GUILVINEC
5 septembre 2016 olivier PARRAUD LEGTPA Bordeaux Blanquefort
5 septembre 2016 laurence BIGAUD AGROCAMPUS TOURS FONDETTES
5 septembre 2016 Khalid GRICH LEGTA BORDEAUX-BLANQUEFORT
5 septembre 2016 Michel Peyrot LEGTA Saint Germain
5 septembre 2016 François HARO LPA Erstein
5 septembre 2016 GUICHARD Virginie LPA La Ricarde 84 L'Isle sur la Sorgue
5 septembre 2016 I. Lafont LPA montoire