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Autres dossiers pédagogie
Dossiers de la rubrique
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Diplôme agricole à bac + 3, un objet « qui n’est pas encore »… ... dans un contexte compliqué !
10 octobre
Pour rappel, le 28 mai 2024, l’Assemblée nationale adoptait en première lecture le projet de loi “ Souveraineté en matière agricole et renouvellement des générations en agriculture”. L’article 5 prévoit notamment la création d’un nouveau diplôme à bac+3 : le Diplôme national de premier cycle en sciences et techniques de l’agronomie (donc (…)
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60 ans de l’ESC en 2025 : le SNETAP-FSU interpelle la Ministre du MASAF et la DGER
1er octobre
En 2025, le Ministère de l’Agriculture fêtera les 60 ans de l’ESC. Le SNETAP-FSU porte, à l’attention de la Ministre du MASAF et de la DGER, ses attentes et ses réflexions quant à la place et au rôle de l’ESC dans l’Enseignement Agricole Public. Paris, le 30 septembre 2024, Objet : 60 ans de l’ESC en 2025 Monsieur le Directeur (…)
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Le SNETAP-FSU rencontre la DGER sur les questions pédagogiques
24 septembre
Une délégation du secteur Pédagogie et Vie Scolaire a rencontré, en visio, la Sous-Direction des Politiques de Formation et d’Éducation de la DGER, le mercredi 18 septembre 2024. Étaient présent·es le Sous-Directeur Andréas SEILER accompagné de son Adjointe Anne DETAILLE, de la cheffe du bureau des diplômes de l’enseignement technique, Héloïse (…)
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Tests de positionnement en 4ème, 3ème, CAPA 1ère année, 2nde GT et 2nde Pro : c’est ENCORE et TOUJOURS NON !
3 septembre
Cette année encore, les équipes éducatives de l’Enseignement Agricole sont appelées à mettre en œuvre des tests de positionnement, non plus seulement pour les classes de seconde générale et technologique et de seconde professionnelle mais aussi pour les classes de quatrième, troisième et de CAPA 1ère année afin de mieux cibler et organiser (…)
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Bilan examens Session 2024
13 juillet
Comme tous les ans, et dans le but de faire avancer l’organisation, le déroulé des examens, le secteur Pédagogie et Vie Scolaire du SNETAP-FSU sonde les enseignant·es/formateur·rices convoqué·es aux examens quant aux difficultés et/ou problèmes rencontrés. Il a donc adressé à l’attention du bureau des examens de la DGER un bilan de la (…)
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Réforme des programmes de l’EMC dans l’Enseignement Agricole : entre volonté de mise au pas de la jeunesse et… RIEN
10 juin
En chantier depuis de nombreux mois (sans aucun échange, aucune réflexion dans l’Enseignement Agricole Public), les programmes d’EMC du CP à la Terminale vont être réformés à la rentrée prochaine et de façon échelonnée sur trois années pour chaque cycle et sur les différentes voies en lycée pour les rentrées 2024, 2025 et 2026. Une nouvelle (…)
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Une nécessaire remise à plat du dispositif des Groupes d’Animation et de Professionnalisation ?
4 juin
Le fonctionnement des GAP (Groupes d’Animation et de Professionnalisation) serait fragilisé notamment pour des questions budgétaires et une partie du dispositif serait à l’arrêt par le report, pour un certain nombre de groupes, des prochains regroupements. Le secteur Pédagogie et Vie Scolaire a interpellé la DGER et l’ENSFEA pour une remise (…)
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Rénovation du CS option « Conduite de production avicole » : une perte d’ambition pour les stagiaires et les apprenti·es ?
10 mai
La DGER a réuni un groupe de travail du CNEA le 17 avril 2024 pour avis sur la spécialité « Conduite d’un élevage de production avicole » du certificat de spécialisation agricole issu de la rénovation du certificat de spécialisation « Conduite d’un élevage avicole et commercialisation des produits » créé par arrêté du 10 juillet 2010. La (…)
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Le Collectif Agroéquipements rencontre l’Inspection de l’Enseignement Agricole
18 avril
Une délégation du Collectif Agroéquipements du secteur Pédagogie et Vie Scolaire du SNETAP-FSU a rencontré le Doyen de l’Inspection Emmanuel DELMOTTE et son assesseur Laurent DEVILLIERS, le jeudi 11 avril 2024 à la DGER afin d’échanger sur le rôle particulier que cet enseignement joue dans nos établissements et sur les conditions actuelles (…)
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La réforme du « choc des savoirs » ou « le choc des annonces », le SNETAP-FSU prend position !
8 mars
En décembre dernier, le Ministère de l’Éducation Nationale a annoncé à grands renforts de communication un GRAND CHOC DES SAVOIRS : une véritable attaque en règle contre l’École, par le tri social, la caporalisation des enseignant·es, par la remise en cause de l’accès au lycée (conditionné par l’obtention du DNB). Si les personnels, leurs (…)
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L’Éducation Physique et Sportive est une discipline d’enseignement ! Le sport, c’est autre chose !
19 février
Le jeudi 15 février 2024, le secteur Pédagogie et Vie Scolaire du SNETAP-FSU a organisé un Groupe de Travail avec les collègues/camarades du secteur Agriculture du SNEP-FSU, en mode hybride, à la permanence du SNETAP-FSU à Paris. Sport à l’école : beaucoup de communication et d’effets d’annonce du MASA Le sport a été opportunément affiché (…)
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Pas de transition agroécologique sans cours d’agroéquipement !
6 février
Dans le cadre de ses mandats et pour reprendre le travail syndical de construction des revendications spécifiques liées à la discipline des sciences et des techniques des équipements, le secteur Pédagogie et Vie Scolaire du SNETAP-FSU a mis en place un Groupe de Travail (ou Collectif) réunissant les enseignant·es d’agroéquipement afin de (…)
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Reconnaître et valoriser le travail des enseignan·tes TIM dans le système éducatif de l’Enseignement Agricole Public !
29 janvier
Le secteur Pédagogie et Vie Scolaire du SNETAP-FSU a décidé de mettre en place un Groupe de Travail (ou Collectif) réunissant les enseignan·tes TIM afin de réfléchir à leur place qui devient essentielle et croissante dans les usages de nos EPL. Celui-ci a eu lieu le mardi 16 janvier 2024 et était animé par Thierry FERAILLE, César PALLUEAU et (…)
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PLANÉVAL : Un outil très chronophage qui doit devenir plus opérant !
16 janvier
Le jeudi 11 janvier 2024, le secteur Pédagogie et Vie Scolaire du SNETAP-FSU a organisé un groupe de travail interne en mode hybride sur la nouvelle application PLANÉVAL (version 1) et ses conséquences. Il a réuni des enseignant·es coordonnateurs·trices de filières ou pas, des Président·es de jury, des secrétaires administratives qui ont (…)
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Choc des savoirs de G. ATTAL, une politique contre l’Enseignement Agricole aussi ! ! !
20 décembre 2023
L’Enseignement Agricole ignoré… une nouvelle fois On constate une nouvelle fois une absence totale de consultation des personnels de l’Enseignement Agricole Public, de leurs représentant.es comme des instances consultatives… Faisons-nous réellement partie du Service Public d’Éducation ? Ignoré et absent de la communication gouvernementale (…)
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Le SNETAP-FSU rencontre l’Inspection de l’Enseignement Agricole
23 mai 2023
Le jeudi 11 mai 2023, une délégation du le secteur Pédagogie Vie scolaire du SNETAP-FSU a rencontré le doyen de l’Inspection de l’Enseignement Agricole Emmanuel Delmotte et ses deux assesseurs Laurent Devilliers et André Quillevéré. Une inspection ouverte au dialogue mais avec laquelle nous devrons continuer d’échanger pour faire avancer de (…)
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Examens : le SNETAP-FSU exige des réponses sans délai de la DGER !
1er juin 2022
Courrier adressé par le SNETAP-FSU à la DGER.
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Examens 2022 aux Antilles - La FCPE et le SNETAP relancent les Ministères
11 mai 2022
Monsieur Richard SENGHOR Directeur de Cabinet Ministère de l’Éducation Nationale 110 rue de Grenelle -75007 PARIS Monsieur Fabrice RIGOULET-ROZE Directeur de Cabinet Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation 78, rue de Varenne -75349 PARIS Date : 10 mai 2022 Dossier suivi par : Karine AULIER - Yoann VIGNER Objet : Session examens (…)
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Lettre ouverte à Monsieur le Ministre de l’Education Nationale et à Monsieur le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation,
11 avril 2022
Messieurs les Ministres, L’ensemble des communautés éducatives (personnels, élèves-étudiant.es, parents) ont eu à subir de plein fouet la crise sanitaire depuis plus de 2 ans. Son impact sur le système scolaire a été, est et sera considérable. Les conséquences sur les examens ne constituent qu’un aspect de cette crise COVID mais les (…)
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Evoquer la guerre en Ukraine dans nos classes : quelques ressources pédagogiques
1er mars 2022
La crise ukrainienne et ses répercussions internationales suscitent inévitablement des questions de la part des jeunes voire des inquiétudes. Les enjeux militaires, diplomatiques, économiques, démocratiques et humains sont majeurs. Toutes les disciplines peuvent apporter leur contribution à la compréhension de ce conflit. Ci-dessous (…)
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Le collectif Langues vivantes du SNETAP-FSU s’oppose au poison de la certification externalisée
28 décembre 2021
La note de service DGER/SDES/2021-880 parue le 26 novembre 2021 organise la certification en langue anglaise des étudiant·es de BSTA TC, sur la base du volontariat. Pourquoi faut-t-il s’y opposer ? Voici ce que l’on peut lire sur le site de Cambridgeenglish. « Pour l’année scolaire 2021-2022, le CEC est destiné aux élèves de classe de (…)
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COVID-19 Lien pédagogique
5 novembre 2020
Durant ce contexte sanitaire lié au COVID-19 et aux répercussions majeures, le SNETAP-FSU reste vigilant à ce que les conditions d’apprentissage des élèves et de travail des équipes éducatives de l’EAP soient respectées .
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Accueil et insertion scolaire des élèves handicapés dans le service public d’éducation
8 novembre 2019
Depuis la loi de 2005, obligation est faite au service public d’éducation d’accueillir les élèves handicapés. Manque de moyens humains, financiers, absence de pilotage par la DGER et les DRAAF : le SNETAP-FSU exige l’application de cette loi.
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Seuils de dédoublement.
1er février 2019
Le SNETAP-FSU s’engage à améliorer et protéger les conditions de travail des apprenants et des équipes éducatives de l’EAP. C’est pourquoi, il ne peut accepter la suppression des seuils de dédoublement. Retrouvez ci-dessous les différentes actions menées.
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Accueil et insertion scolaire des élèves handicapés dans le service public d’éducation
8 novembre 2019 - Depuis la loi de 2005, obligation est faite au service public d’éducation d’accueillir les élèves handicapés. Manque de moyens humains, financiers, absence de pilotage par la DGER et les DRAAF : le SNETAP-FSU exige l’application de cette loi. -
Langues vivantes
1er juin 2017 - Le secteur Pédagogie du SNETAP-FSU a organisé un groupe de travail spécifique aux problématiques des langues vivantes dans l’Enseignement Agricole Public. Son but : entamer une analyse de la situation nationale et harmoniser les pratiques. - 07 juin 2022 : Attestation Langues Vivantes en BAC STAV 12 mai 2021 : Enseignement des langues dans (…) -
Stage en milieu professionnel
17 octobre 2017 - Les informations concernant les périodes de formation en milieu professionnel -
Seuils de dédoublement.
1er février 2019 - Le SNETAP-FSU s’engage à améliorer et protéger les conditions de travail des apprenants et des équipes éducatives de l’EAP. C’est pourquoi, il ne peut accepter la suppression des seuils de dédoublement. Retrouvez ci-dessous les différentes actions menées.
Dossiers archivés
Archives des articles
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Le collectif Langues vivantes du SNETAP-FSU s’oppose au poison de la certification externalisée
28 décembre 2021
2020
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COVID-19 Lien pédagogique
5 novembre 2020
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Réforme du BAC STAV... Quand le mépris continue…
1er octobre 2019 -
BAC STAV : le SNETAP s’adresse au DGER
24 janvier 2019 -
Grand Oral du Bac STAV - les propositions du Snetap-FSU
16 janvier 2019
2017
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Sorties pédagogiques : la question du transport
10 février 2017
2021