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Pédagogie
Dans cette rubrique vous trouverez :
- articles de fond sur les réformes des programmes scolaires,
- informations sur les examens,
- réflexions sur les nouvelles technologies et leur incidence sur la pédagogie.
Sous-rubriques
- 4ème-3ème de l’Enseignement agricole
- CAPA
- Bac professionnel
- Bac STAV
- Bac Général
- BTSA
- Plaidoyer pour l’agroécologie dans les programmes
- Le Numérique éducatif
- Examens
- Langues vivantes
- Inclusion des élèves en situation de handicap et à besoins particuliers
- VIE SCOLAIRE
- Autres dossiers pédagogie
- Dernières infos réglementaires
Dossiers de la rubrique
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Le SNETAP-FSU rencontre l’Inspection de l’Enseignement Agricole
23 mai
Le jeudi 11 mai 2023, une délégation du le secteur Pédagogie Vie scolaire du SNETAP-FSU a rencontré le doyen de l’Inspection de l’Enseignement Agricole Emmanuel Delmotte et ses deux assesseurs Laurent Devilliers et André Quillevéré. Une inspection ouverte au dialogue mais avec laquelle nous devrons continuer d’échanger pour faire avancer de nombreux (...)
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Examens : le SNETAP-FSU exige des réponses sans délai de la DGER !
1er juin 2022
Courrier adressé par le SNETAP-FSU à la DGER.
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Examens 2022 aux Antilles - La FCPE et le SNETAP relancent les Ministères
11 mai 2022
Monsieur Richard SENGHOR Directeur de Cabinet Ministère de l’Éducation Nationale 110 rue de Grenelle -75007 PARIS Monsieur Fabrice RIGOULET-ROZE Directeur de Cabinet Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation 78, rue de Varenne -75349 PARIS Date : 10 mai 2022 Dossier suivi par : Karine AULIER - Yoann VIGNER Objet : Session examens 2022 dans (...)
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Lettre ouverte à Monsieur le Ministre de l’Education Nationale et à Monsieur le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation,
11 avril 2022
Messieurs les Ministres, L’ensemble des communautés éducatives (personnels, élèves-étudiant.es, parents) ont eu à subir de plein fouet la crise sanitaire depuis plus de 2 ans. Son impact sur le système scolaire a été, est et sera considérable. Les conséquences sur les examens ne constituent qu’un aspect de cette crise COVID mais les modalités d’examens (...)
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Evoquer la guerre en Ukraine dans nos classes : quelques ressources pédagogiques
1er mars 2022
La crise ukrainienne et ses répercussions internationales suscitent inévitablement des questions de la part des jeunes voire des inquiétudes. Les enjeux militaires, diplomatiques, économiques, démocratiques et humains sont majeurs. Toutes les disciplines peuvent apporter leur contribution à la compréhension de ce conflit. Ci-dessous quelques (...)
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Le collectif Langues vivantes du SNETAP-FSU s’oppose au poison de la certification externalisée
28 décembre 2021
La note de service DGER/SDES/2021-880 parue le 26 novembre 2021 organise la certification en langue anglaise des étudiant·es de BSTA TC, sur la base du volontariat. Pourquoi faut-t-il s’y opposer ? Voici ce que l’on peut lire sur le site de Cambridgeenglish. « Pour l’année scolaire 2021-2022, le CEC est destiné aux élèves de classe de Terminale (...)
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COVID-19 Lien pédagogique
5 novembre 2020
Durant ce contexte sanitaire lié au COVID-19 et aux répercussions majeures, le SNETAP-FSU reste vigilant à ce que les conditions d’apprentissage des élèves et de travail des équipes éducatives de l’EAP soient respectées .
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Accueil et insertion scolaire des élèves handicapés dans le service public d’éducation
8 novembre 2019
Depuis la loi de 2005, obligation est faite au service public d’éducation d’accueillir les élèves handicapés. Manque de moyens humains, financiers, absence de pilotage par la DGER et les DRAAF : le SNETAP-FSU exige l’application de cette loi.
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Seuils de dédoublement.
1er février 2019
Le SNETAP-FSU s’engage à améliorer et protéger les conditions de travail des apprenants et des équipes éducatives de l’EAP. C’est pourquoi, il ne peut accepter la suppression des seuils de dédoublement. Retrouvez ci-dessous les différentes actions menées.
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Stage en milieu professionnel
17 octobre 2017
Les informations concernant les périodes de formation en milieu professionnel
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Langues vivantes
1er juin 2017
Le secteur Pédagogie du SNETAP-FSU a organisé un groupe de travail spécifique aux problématiques des langues vivantes dans l’Enseignement Agricole Public. Son but : entamer une analyse de la situation nationale et harmoniser les pratiques. - 07 juin 2022 : Attestation Langues Vivantes en BAC STAV 12 mai 2021 : Enseignement des langues dans (...)
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Sorties pédagogiques : la question du transport
10 février 2017
Le Snetap-FSU a engagé une bataille législative au sujet de la question du transport des élèves et obtenu des avancées significatives lors de l’examen de la Loi pour la Refondation de l’école de la République puis de la Loi de modernisation de l’action publique territoriale. Le Snetap-FSU dénonçait depuis 2004 le vide juridique créé autour de la (...)
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Articles de cette rubrique
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GT CNEA - 25 mai 2023 Rénovation du CS « Tractoriste »
31 mai - Le 25 mai 2025, la DGER présentait le projet de référentiel du nouveau Certificat de spécialisation (CS) « Pilotage de machines agricoles et travaux mécanisés à haute technicité » en remplacement du CS « Tracteurs et machines agricoles : utilisation et maintenance » : un changement de nom qui pose immédiatement le contexte de cette rénovation à savoir le (...) -
BTSA ACSE et DARC - Avis du SNETAP-FSU sur les référentiels d’activités et de compétences
15 mai - RENOVATION DES BTSA ACSE ET DARC GT CNEA – 2 mai 2023 – Avis du SNETAP-FSU Le 2 mai 2023, la DGER réunissait un groupe de travail CNEA sur la rénovation des référentiels de BTSA ACSE et DARC. Cette réunion était présidée par Catherine Kerneur, nouvelle adjointe au sous directeur de l’enseignement supérieur agricole. Ce GT se réunissait en amont de (...) -
BTSA GDEA - Le SNETAP-FSU demande le report de la rénovation
21 mars - Date : 21 mars 2023 Objet : Rénovation BTSA GDEA A Monsieur Benoît BONAIME Directeur Général de l’Enseignement et de la Recherche DGER - 1 ter Avenue de (...) -
Rénovation Bac Pro Agroéquipement et BP secteur Forêt - Avis du SNETAP-FSU
7 décembre 2022 - RÉNOVATION BACCALAURÉAT PROFESSIONNELS AGROÉQUIPEMENT pour une mise en place Septembre 2023 Le Baccalauréat Professionnel Agroéquipement a connu une précédente réforme en 2010. Vous nous avez précisé que l’objectif mené ici est d’adapter cette formation à des métiers en lien avec la mécanisation mais aussi la production agricole. La rénovation de ce (...) -
BTSA GEMEAU et AQUA - Avis du SNETAP-FSU sur leur rénovation
28 novembre 2022 - RÉNOVATION BTSA GEMEAU ET AQUACULTURE GT CNEA du 23 11 2022 - Avis SNETAP-FSU Comme il le fait à chaque rénovation de BTSA depuis 2019, le SNETAP-FSU maintient et rappelle d’abord son opposition à la semestrialisation de ces formations qui s’accompagne de la délivrance de blocs de compétences par la seule modalité du contrôle continu (CCF) et qui (...)
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Inclusion, comment l’organiser ?
2 octobre 2018 - Pour une inclusion raisonnée.
Archives des articles
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Le collectif Langues vivantes du SNETAP-FSU s’oppose au poison de la certification externalisée
28 décembre 2021 -
Réforme du BAC PRO : un projet DGER validé au CNEA, mais rejeté sans appel au Conseil Supérieur de l’Education !
29 novembre 2021 -
L’intersyndicale interpelle le ministre : Réforme du BAC PRO, de tous petits pas... et de grands "MAIS" !
5 novembre 2021 -
Réforme du Bac pro, les coefficients proposés par l’intersyndicale
2 novembre 2021 -
Réforme du Bac Pro, l’ESC et les médias
2 novembre 2021
2020
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BAC STAV 2021 : Le Ministre méprise le travail et l’avis des instances
12 décembre 2020 -
Grenelle de l’éducation : la rhétorique du retard
7 décembre 2020 -
Examens 2021 - L’Intersyndicale s’adresse à la DGER
26 novembre 2020 -
Réforme de seuils - un rapport sans rapport ... avec la réalité de la réforme
19 novembre 2020 -
Numérique éducatif
16 novembre 2020
2019
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Des menaces qui planent toujours sur le BTSA
19 décembre 2019 -
Épreuves E3C du Baccalauréat général : le SNETAP-FSU saisit le cabinet du Ministre.
11 décembre 2019 -
E3C dans l’enseignement agricole… Une véritable faillite !
10 décembre 2019 -
ENQUETE ODEA : quelles conséquences de la dérégulation des seuils et de la réforme du Bac ?
3 décembre 2019 -
Bac Général
28 novembre 2019
2018
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PNF 2019 : démarches pour s’inscrire
29 décembre 2018 -
Défendre et promouvoir la voie technologique Bac STAV dans l’Enseignement Agricole Public
12 décembre 2018 -
Bac STAV : Cette fois le loup est dans la bergerie !
30 novembre 2018 -
De nouvelles avancées pour la filière générale, ne lâchons rien !
30 novembre 2018 -
5 exigences pour la filière générale dans l’Enseignement Agricole Public
28 novembre 2018
2017
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Le 8 février, défendons et valorisons l’enseignement professionnel public
21 décembre 2017 -
Le Snetap-FSU planche sur les langues vivantes
15 décembre 2017 -
Le Snetap-FSU porte les exigences des personnels de l’EAP devant la commission MATHIOT
8 décembre 2017 -
Le bac a du sens !
8 décembre 2017 -
Séminaire "langues vivantes dans l’EAP" c’est le 14 décembre 2017 à Paris !
5 décembre 2017
2016
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Renadoc : le Snetap-FSU maintient ses exigences
16 décembre 2016 -
Langues vivantes : Le Snetap-FSU s’adresse à la DGER
15 décembre 2016 -
L’essentiel du CNEA du 08 décembre 2016
13 décembre 2016 -
La DGER et l’Inspection méprisent l’avis des enseignant-e-s
9 décembre 2016 -
L’essentiel du CTEA du 30 novembre 2016
9 décembre 2016
2015
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Le Programme National de Formation 2016 est ouvert
17 décembre 2015 -
Le CAPA « Soigneurs d’équidés » est maintenu
14 décembre 2015 -
Interdisciplinarité / Pluridisciplinarité - La complexité de mise en oeuvre
12 décembre 2015 -
CPC et référentiels
12 décembre 2015 -
L’essentiel du CNEA du 10 décembre 2015
11 décembre 2015
2014
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Rénovation CAPA : Pour un report d’une année
19 décembre 2014 -
Stages en milieu professionnel : un "choc de simplification" irresponsable !
18 décembre 2014 -
Handicap : Un pas en avant, dix ans en arrière
17 décembre 2014 -
CAPA Soigneur d’Equidés : le SNETAP obtient le maintien d’un CAPA spécifique
13 décembre 2014 -
Voie professionnelle et évaluation : quelle volonté politique ?
2 décembre 2014
2013
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Nouveaux textes réglementaires sur les stages : UNE SITUATION D’URGENCE
17 décembre 2013 -
Des classes spécifiques pour la rentrée 2014
9 décembre 2013 -
Propositions et demandes du SNETAP-FSU concernant la RVP après les deux premières sessions d’examen
8 décembre 2013 -
Note de vie scolaire : enfin une décision !
6 décembre 2013 -
Dérogations à l’utilisation des machines dangereuses pour les moins de 18 ans : un contrôle affaibli
8 novembre 2013
2012
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Consultation nationale sur l’éducation artistique et culturelle : l’apport de l’Enseignement Agricole Public
18 décembre 2012 -
BAC PRO 3 ANS : « jusque là tout va bien, jusque là tout va bien, jusque là ... »
18 décembre 2012 -
Bac pro 3 ans : courrier au Ministre de l’Agriculture
18 décembre 2012 -
Bac pro 3 ans : le SNETAP-FSU exige la mise en oeuvre d’un plan d’urgence
7 décembre 2012 -
La classe a droit à sa place dans l’alternance et toute sa place !
23 novembre 2012
2011
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Recensement des élèves handicapés : une décision inacceptable
14 décembre 2011 -
Accueil des élèves en situation de handicap dans l’enseignement agricole
14 décembre 2011 -
Bac Techno : CNS du 15 11 2011 - Des avancées qui restent insuffisantes
19 novembre 2011 -
Réforme de la voie technologique : où en est-on ?
18 novembre 2011 -
Bac Techno : le SNETAP rencontre le bureau POFE de la DGER
10 novembre 2011
2010
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6 juillet 2010 : épreuve de contrôle du Bac Pro - Refusons de participer à une telle mascarade !
25 juin 2010 -
Bac pro : plus de CCF, moins d’examen terminal, un cadeau de plus pour l’enseignement agricole privé
23 février 2010 -
Bac pro rénové : la DGER veut rendre le CCF prépondérant
14 janvier 2010
2009
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Réforme du lycée : le ministre enfonce le clou
11 décembre 2009 -
Réforme du lycée : l’enseignement agricole public est concerné
8 décembre 2009 -
Signons la pétition EPS pour que nos élèves ne soient pas pénalisés par rapport à ceux de l’Education Nationale !
23 septembre 2009 -
Projet épreuve intégrative E7 en BTSA
30 juin 2009 -
Rénovation de la voie professionnelle et des BTSA
14 mai 2009
2008
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Rénovation de la voie professionnelle : la DGER consulte les personnels, donnez votre avis
22 décembre 2008 -
Commission Nationale Spécialisée Etudes Générales du 26 novembre 2008 : partie portant sur les enseignements généraux
26 novembre 2008 -
Commission Nationale Spécialisée « Aménagement des espaces » : compte-rendu de la réunion du 18 novembre 2008
18 novembre 2008 -
Réforme de la voie professionnelle : le Snetap-FSU, le sFOerta-FO et le Syac-CGT boycottent le CTPC-DGER
23 octobre 2008 -
Bac Pro 3 ans : un projet à consulter !
11 septembre 2008
2007
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La CPC plénière du 4 décembre adopte un voeu pour le maintien du BAC Pro en quatre ans
5 décembre 2007 -
La CPC plénière se prononce pour le maintien du Bac pro en quatre ans
4 décembre 2007 -
Avenir de l’enseignement professionnel : des orientations lourdes de conséquences !
30 novembre 2007 -
Pour des référentiels répondant aux préoccupations citoyennes : le SNETAP entendu !
21 juin 2007 -
Rénovation Bac pro CGEA et BPREA
23 avril 2007
2006
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Bac Pro CGEA et BPREA : Votre avis nous intéresse
24 octobre 2006 -
Professeurs-Documentalistes et rénovation des diplômes : Refusons les régressions pédagogiques et statutaires.
16 octobre 2006 -
Enseignants ESC : le tiers temps, une priorité du SNETAP-FSU.
11 octobre 2006 -
Le BTSA restera un diplôme d’insertion professionnelle
10 février 2006
2005
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La DGER a pris des engagements, faisons les respecter !
15 novembre 2005 -
Les BTSA en panne d’attractivité
27 septembre 2005 -
Projet de 4e et 3e de l’Enseignement Agricole
8 mars 2005
2021