Lors du CNEA CNEA Conseil national de l’enseignement agricole du 18 avril, et devant les représentants.es de la DGAFP et du ministère du travail, nos organisations ont mis en avant les effets négatifs sur l’enseignement agricole de cette réforme qui, en l’état, méconnaît nos secteurs professionnels.
L’ensemble des instances consultées sur le plan national a émis un avis négatif.
L’association des Régions de France vient d’indiquer dans un communiqué que plus de 700 CFA
CFA
Centre de Formation d’Apprentis
seront impactés, mis en difficulté, voire fermés, notamment dans l’enseignement agricole.
Les CFPPA
CFPPA
Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole
(formation continue pour adultes)
hébergeant des UFA
UFA
Unité de formation par apprentissage
le seront aussi. Dans l’enseignement agricole, plus de 75% des apprenti.es sont accueilli.es dans le public. L’apprentissage participe à la structuration des EPLEFPA
EPLEFPA
Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole
.
Le processus d’appels d’offres géré par les branches et la mise en concurrence, risquent de faire disparaître un certain nombre de nos CFA compte tenu du nouveau mode de financement au contrat.
Sans l’arbitrage de la carte de formation par les Régions, il n’y aurait plus de régulation entre les différentes composantes de l’enseignement agricole ni de cohérence territoriale.
Plus grave, alors que l’apprentissage est porté majoritairement par les établissements publics du ministère de l’agriculture, la ministre du travail, met en avant les Maisons Familiales Rurales.
Plus de 6000 collègues sont engagés dans l’accompagnement professionnel de jeunes apprentis et de jeunes adultes dans les CFA et CFPPA de l’enseignement agricole public. Rien dans ce projet de loi ne permettra d’améliorer leur emploi, leurs parcours professionnel ou leur investissement. Bien au contraire, ils risquent de devenir la variable d’ajustement du budget fragilisé des CFA et CFPPA.
C’est pourquoi, nos organisations demandent la refonte de ce projet de loi et qu’il prenne notamment en compte les spécificités du secteur agricole.
Or, force est de constater l’absence totale de réponses et moins encore de garanties données tant par la DGER
DGER
Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche
que par votre cabinet ou celui de la Ministre du travail.
En conséquence, nos organisations déposent un préavis de grève spécifique pour les CFA et CFPPA pour 22 mai 2018 et appellent à une journée morte dans l’ensemble des CFA et CFPPA.
Guy Sigala
Secrétaire Général du Sea-UNSA
UNSA
Union nationale des syndicats autonomes
Christine Heuzé
Secrétaire Générale de FO
FO
Force ouvrière
enseignement agricole
Jean-Marie Le Boiteux
Secrétaire Général du Snetap-FSU
FSU
Fédération Syndicale Unitaire
Thomas Vaucouleur Co-secrétaire Général CGT CGT Confédération générale du travail Agri