Accueil > Pédagogie > Année Bac Pro - Brette Les Pins - L’individualisation

Année Bac Pro - Brette Les Pins - L’individualisation

vendredi 3 juin 2016

Le jeudi 26 Mai 2016, le Snetap-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire organisait la 1ère journée régionale du Bac Pro à Brette les Pins.
Cette première déclinaison régionale de l’année Bac Pro était consacrée à l’individualisation.

Malgré les difficultés de déplacement qui se posaient ce jour là, plusieurs collègues des établissements de la région et des membres du Bureau national du Snetap-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire , se sont retrouvés au LPA LPA Lycée Professionnel Agricole André Provots pour échanger sur la problématique de l’individualisation.

A partir des exemples de dispositifs mis en œuvre à Brette les Pins et à Tours Fondettes, mais également en s’appuyant sur les bilans de l’Inspection de l’Enseignement agricole, le Snetap-FSU a tenté de faire le bilan de l’individualisation (quels dispositifs ? quelles formes ? quels moyens ? quelle place dans l’apprentissage ? quel bilan ? …) et de proposer des évolutions.

Après ces présentations concrètes et les débats qui s’en sont suivis, le Snetap-FSU prépare une analyse des dispositifs d’individualisation dans l’Enseignement agricole public et des propositions concrètes pour les faire évoluer.

La prochaine réunion régionale se réunira le 1er juillet 2016 à La Tour Blanche pour travailler sur l’insertion professionnelle des Bac Pro et l’installation, en s’appuyant sur l’exemple de la filière viticole.