Accueil du site > Dans les régions > Nouvelle-Aquitaine > Aquitaine - Les personnels des EPL 64 et 40 bloquent (...)

Aquitaine - Les personnels des EPL 64 et 40 bloquent le CA à Pau

jeudi 28 avril 2016

< Retour à la carte des régions | Vers les articles de la région Nouvelle-Aquitaine >

Les personnels des établissements agricoles publics des Landes et des Pyrénées Atlantiques se sont mobilisés, mercredi 27 avril 2016, pour dénoncer une nouvelle fois l’ouverture à la rentrée 2016, puis le maintien, du BTSA BTSA Brevet de Technicien Supérieur Agricole ACSE de la Maison Familiale Rurale de Mont.

Alors que d’autre combats syndicaux d’importance nationale mobilisent beaucoup de personnels plus de 40 personnes représentants leurs collègues des lycées agricoles, centres de formations par apprentissage et Centres de formations pour adultes des Pyrénées Atlantiques et des Landes, ont pris possession de la salle du Conseil d’administration afin d’interpeller les administrateurs et, par cet intermédiaire, le Président du Conseil Régional M. Alain ROUSSET.

Empêchant le CA de se tenir normalement, les personnels ont renouvelé leur demande de fermeture du BTSA BTSA Brevet de Technicien Supérieur Agricole ACSE à la Maison Familiale Rurale de Mont. Ils ont ensuite réitéré leur demande de rendez vous avec M. ROUSSET à qui ils ont envoyé un courrier le 7 avril dernier et qui est resté sans réponse alors que celui-ci semble être le responsable du maintien de cette ouverture contre toutes attentes bien que l’ensemble des services nationaux (DRAAF DRAAF Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt , SRFD SRFD Services Régionaux de la Formation et du Développement ) et régionaux (les services et les élus régionaux de l’ancienne mandature) ce soit positionné contre. Enfin, les personnels ont revendiqué de véritables négociations afin d’améliorer la situation des CFA CFA Centre de Formation d’Apprentis agricoles dans les Landes et les P.A.

Face à cette décision politique, les discussions entre les représentants du Conseil régional et les représentants des personnels ont bloqué pendant près de 2 heures l’ouverture du Conseil d’administration .

En définitive le président du Conseil d’administration de l’EPL EPL Établissement Public Local 64 s’est engagé à obtenir un rendez vous avec Alain ROUSSET pour une rencontre avec les représentants des personnels.

Dans l’attente de cette rencontre, les personnels ont décidé de se retirer et laisser le CA se tenir. Ils ont insisté sur le maintien de la demande du retrait de l’agrément à ce BTSA ACSE de la Maison Familiale Rurale de Mont.

Ils attendent maintenant de la rencontre avec le Président de la Région des propositions concrètes afin d’assurer la pérennité et la qualité de nos formations et notamment celles de l’apprentissage agricole public.

En fonction des réponses apportées par le Conseil Régional, et si nécessaire, ils envisageront de nouvelles actions.

Pau, le 27 avril 2016