SNETAP-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public

Accueil du site > Dans les régions > > déclaration préalable au boycott du CREA

Enregistrer au format PDF

déclaration préalable au boycott du CREA

lundi 17 octobre 2011

< Retour à la carte des régions |

DECLARATION PREALABLE AU CREA AQUITAINE
Bordeaux le 14 10 2011

Le SNETAP FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire a décidé de boycotter le Conseil Régional de l’Enseignement Agricole.
En refusant de siéger aujourd’hui nous voulons alerter le Ministre de l’Agriculture du danger que fait peser sa politique sur l’enseignement agricole " temps plein " et sur l’enseignement agricole public en particulier.
En effet son projet de budget présenté il y a quelques jours prévoit la suppression de 168 postes d’enseignants en 2012 dans l’EAP EAP Enseignement Agricole Public
ou
Emploi d’avenir professeur
.

Ces destructions d’emplois s’ajoutent à celles que nous subissons déjà depuis de trop nombreuses années.
Comment imaginer la disparition de postes supplémentaires dans des établissements déjà exsangues ?

Ces décisions si elles se confirment, se traduiraient par :

des fermetures de classes diminuant encore davantage l’offre de formation sur nos territoires alors que dans le même temps nous constatons une augmentation des demandes dans nos établissements liée à une poussée démographique,

une augmentation du nombre d’heures supplémentaires déjà à la limite du supportable pour l’ensemble des personnels,

une plus grande précarité pour les agents contractuels qui subiront directement la baisse du nombre de postes par une baisse de leur temps de travail ou plus grave encore par des licenciements.

Ceci alors que paradoxalement le gouvernement annonce une loi de déprécarisation très prochainement. De toute évidence cette loi se construit sans moyens et ne permettra pas une réelle titularisation de nos collègues, en postes depuis de longues années dans les établissements.

une surcharge de travail pour des personnels qui expriment pourtant de plus en plus souvent une souffrance au travail. Nous nous inquiétons des signes de mal être au travail qui nous remontent aujourd’hui des établissements.

De telles perspectives sont inacceptables car elles remettent en cause le devenir de l’Enseignement agricole Public et donc l’avenir des jeunes qui auraient fait le choix des métiers de l’agriculture, de l’agro-alimentaire, de la forêt, de la nature ou des territoires.

Aussi, Monsieur le Directeur Régional, nous vous demandons de porter auprès du ministre de l’Agriculture notre exigence d’un nouveau projet de budget pour l’enseignement agricole.

Nous devions aujourd’hui évoquer avec vous le futur Projet Régional pour l’Enseignement Agricole. Dans un tel contexte, le SNETAP s’interroge sur l’ambition que pourrait avoir un projet fixant pour demain les objectifs de l’enseignement agricole en Aquitaine.

Lors des travaux d’écriture du PREA précédent, l’administration avait soutenu l’idée qu’un projet devait se construire hors contexte budgétaire.
L’innovation devait être la garantie de la réussite du projet commun.
Cinq ans plus tard nous constatons un recul de l’Enseignement Agricole Public de plus de 3 %, des réformes pédagogiques en panne qui plombent nos formations, des actions qui n’ont jamais vu le jour ou se sont faites à minima.

Si le nouveau PREA doit être l’acte de condamnation de l’Enseignement Agricole Public, le SNETAP refuserait bien sur de s’y associer et combattrait sa mise en application par tous les moyens.

BOYCOTT DU CREA AQUITAINE