La note de service du 28-7-2021 parue au b.o. n°30 du 29 juillet 2021 prévoit la délivrance d’une attestation de langues vivantes à la fin du cycle terminal du baccalauréat général et technologique, chaque candidat au baccalauréat. Elle indique le niveau atteint par le/la candidat.e en langue vivante A et en langue vivante B, et précise ce niveau pour chacune des activités langagières, au regard du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Cette attestation, imposée en 2021, s’ajoute à la multiplication des certifications et attestations à différents niveaux d’étude qui pose de nombreuses questions aux enseignant.es. Le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire s’y était fortement opposé en raison notamment de l’augmentation de la charge de travail des collègues.
Depuis cette rencontre, le CSE CSE Conseil Supérieur de l’Éducation (Conseil Supérieur de l’Education) a validé le fait que l’attestation ne soit plus délivrée à l’issue d’une épreuve spécifique mais simplement après saisie sur le livret scolaire … un changement important dont la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche , encore une fois n’était pas informé.
Nous avons donc interrogé la DGER sur ce changement et son application dans l’enseignement agricole. Nous restons en attente de leur réponse.