Accueil du site > Dans les régions > > Basse-Normandie-Caen :Déclaration pour le CTREA du 18 (…)

Basse-Normandie-Caen :Déclaration pour le CTREA du 18 novembre 2013

lundi 25 novembre 2013

< Retour à la carte des régions |

La rentrée 2013 s’est encore une fois de plus déroulée dans le cadre de l’austérité.Les ouvertures de classes dans le public à la rentrée ont été réduites au minimum, et toujours en mixité des publics, ce que le SNETAP a toujours dénoncé avec force.

En est-il de même pour les MFR ? Il semble que non, car celles-ci continuent leur expansion et profitent à plein de la réforme des bacs pro. De plus, nous constatons que l’élaboration de la carte scolaire se fait dans la plus grande opacité.

Les restrictions budgétaires sont désormais l’horizon indépassable de toute politique, alors même que les textes officiels continuent à être farcis « d’objectifs stratégiques », d’orientations » de « projets », d’ « innovations », pour l’EAP EAP Enseignement Agricole Public
Emploi d’avenir professeur
, sans parler de l’ « agro-écologie », concept plein d’avenir vidé de son sens, faute de moyens et d’ambitions.

L’exemple du projet d’ouverture d’une classe de 3e à Saint-Hilaire illustre bien la politique actuelle et le décalage entre ce qui est affirmé avec de grands mots et la réalité du terrain.
Ainsi, quand la note de service 2013 disait que « l’ouverture de classes de 4ème et/ou de 3ème pourra être soutenue » et que celle de 2014 affirme qu’ « une attention particulière sera apportée aux régions où l’offre de formation publique dans ces classes a disparu », la DRAAF DRAAF Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt répond que ce n’est pas d’actualité, ou que la DGH DGH Dotation globale horaire n’est pas suffisante mais que surtout, cela ferait concurrence au privé où à l’EN EN Éducation nationale pour ensuite proposer -après quelques jours de silence- l’ouverture d’un CAPA CAPA Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole

Commission Administrative Paritaire Académique
PAUM !

CAPA en pleine rénovation, et alors même qu’au mois de septembre, il a été affirmé que pour la rentrée 2014 il y aurait pour l’EAP régional aucune ouverture de classes et zéro ETP ETP Équivalent Temps Plein en plus.

Où est la cohérence, la logique de tout cela, où est la défense du service public ? Rappelons qu’en 2012, l’EAP régional totalisait 2 classes de 3ème avec 68 élèves alors que le privé en totalisait 908 et qu’à la rentrée 2013 les MFR ont ouvert six fois plus de classes que le public.

Le public une concurrence ? Mais de qui se moque-t-on ?

Nous avons désormais devant nous un ministère réduit à l’impuissance, dont le seul titre de gloire est désormais la production de textes grandiloquents qui ne seront jamais appliqués.

En attendant, les établissements publics un à un voient leur situation financière se dégrader :les restrictions budgétaires, la difficulté à remplir les classes ou pour d’autres à accueillir des élèves au nom de la défense des intérêts de l’enseignement agricole privé, les plongent dans le rouge.

Faudra-t-il les premiers licenciements pour qu’une prise de conscience ait lieu et qu’un vrai projet d’avenir soit créé ?

Il n’est pas alors étonnant de voir le climat social se dégrader dans certains établissements où les dysfonctionnements se multiplient.

Nous demandons donc une enveloppe budgétaire suffisante pour répondre au fonctionnement normal de l’enseignement agricole public et ses missions.

Sur cette demande, nous, représentants du personnel SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire ne sommes pas naïfs, et faisons le constat que nous ne sommes plus écoutés.

Nous demeurons donc perplexes quant à la pertinence de siéger dans ces instances.