Accueil du site > Dans les régions > > Basse-Normandie-Caen : Déclaration pour le CTREA du 27 (...)

Basse-Normandie-Caen : Déclaration pour le CTREA du 27 juin 2013

vendredi 28 juin 2013

< Retour à la carte des régions |

Tout d’abord le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire Basse-Normandie voudrait dénoncer la fermeture à la rentrée prochaine du LPA LPA Lycée Professionnel Agricole de Lapalisse en Auvergne. Défendre le maintien de l’enseignement agricole public à Lapalisse, c’est défendre la qualité du Service Public avec ses statuts et l’égalité d’accès à un service public, c’est défendre la Laïcité de l’enseignement, c’est défendre le maintien des activités en milieu rural.

En Bref, c’est défendre le principe même de la République démocratique, Laïque et Sociale.
Les politiques de Régionalisation, de Métropolisation des activités,
de « Nouvelle Ruralité », d’Austérité vont dans le sens contraire de ces principes en supprimant tous les services publics et en les privatisant
.

Nous demandons, donc, au Ministre de l’Agriculture de tout faire pour empêcher la fermeture de l’Établissement Agricole Public de Lapalisse.

Avec la fermeture de Lapalisse comment ne pas s’inquiéter pour nos petits LPA LPA Lycée Professionnel Agricole régionaux comme Saint-Hilaire, Vire et surtout Alençon ?

Qui pourra garantir leur avenir et leur pérennité ?

Quand à la DRAAF DRAAF Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt les décisions sont clairement orientées vers la défense des MFR (voir le dossier « Bac PRO 3ans ») en rapport avec leur statut de fonctionnement.

Qui pourra les défendre lorsque le Conseil Régional de Basse-Normandie a mis à l’ordre du jour une politique d’austérité sans précédent ?

En ce qui concerne la rentrée 2013, elle apparaît à première vue normale, normale dans le sens, que la DGH DGH Dotation globale horaire est toujours contrainte et toujours en « dépassement », que les dialogues de gestion sont toujours aussi nombreux et s’éternisent encore jusqu’en juin sans aucune conclusion à ce jour et que la volonté de faire des économies est toujours aussi forte.

Et que dire d’une carte scolaire non finalisée au mois de mars pour les portes ouvertes ?

L’évolution des structures pédagogiques pour la prochaine rentrée montre surtout une volonté forcenée de faire des économies.

A partir de là comment construire un avenir pour l’EAP EAP Enseignement Agricole Public
Emploi d’avenir professeur
régional ?

Pourtant il faudra bien le faire car la disparition prochaine du double-flux devra être absolument compensée sous peine de fragiliser encore plus certains établissements.

La prolifération des HNA HNA Horaires non affectés s’est encore accentuée avec la réforme du bac STAV.

Rappelons que celles-ci contribuent bien souvent à une ambiance délétère au sein des équipes enseignantes car non seulement leur contenu est flou, mais leur répartition est tout sauf transparente, et elles font l’objet d’une compétition entre enseignants.

Ces heures de plus, véritable variables d’ajustement, sont devenues des rustines pour de nombreux postes qui sans elles seraient probablement supprimés.

Par ailleurs le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire souhaite rappeler son attachement à l’existence de postes de chauffeurs de bus dans les établissements de l’EAP comme le prévoit la prochaine loi sur la refondation de l’école.

Enfin, si le SNETAP-FSU se félicite du processus de dé-précarisation des ACE ACE Agent contractuel d’enseignement , nous tenons à rappeler que beaucoup d’ACE n’ont pas eu le concours et que d’autres ne pourront jamais prétendre au dispositif.
Sans compter ceux éjectés par les nouveaux lauréats...et le manque de postes pour les accueillir.

Il reste donc beaucoup à faire pour que la rentrée 2013 ne ressemble pas aux autres.

Information : le congrès régional est fixé au 17 octobre 2013 au LPA de VIRE