Accueil du site > Dans les régions > > Bourgogne : déclaration intersyndicale CTREA du 21 juin 2013

Bourgogne : déclaration intersyndicale CTREA du 21 juin 2013

jeudi 4 juillet 2013

< Retour à la carte des régions |

Déclaration des représentants des personnels de l’Enseignement Agricole Public

Les organisations syndicales SE-UNSA UNSA Union nationale des syndicats autonomes , SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire et SYAC-CGT SYAC-CGT Syndicat de l’agriculture et de la consommation, ancienne dénomination du syndicat national du ministère de l’Agriculture et de la Pêche et des Établissements publics de la Confédération générale du travail , à l’occasion du CTREA CTREA Comité Technique Régional de l’Enseignement Agricole

Son rôle
du 21 juin 2013, tiennent à alerter l’administration sur les points suivants :

• Concernant les enseignements facultatifs  : la Dotation Globale Horaire (DGH DGH Dotation globale horaire ) est insuffisante pour les proposer à tous les élèves. Il en résulte une iniquité de traitement. Tous les élèves devraient avoir la possibilité de suivre un enseignement lui permettant de présenter une épreuve facultative au baccalauréat, or ce n’est pas le cas dans l’enseignement agricole public.
  • Concernant les plafonds de recrutement d’élèves : ils sont toujours présents, imposés aux établissements, ce qui conduit à refuser des élèves qui ont fait le choix de l’enseignement agricole public, et/ou à ne pas offrir les dédoublements pourtant
    prévus par la réglementation, en cas de dépassement de ces plafonds.
  • Concernant le plafond d’Equivalents -Temps -Pleins (ETP ETP Équivalent Temps Plein ) accordé à la région Bourgogne : il n’a pas permis de proposer des contrats de remplacement jusqu’à la fin de l’année scolaire pour tous les enseignants remplaçants.
  • Concernant les dispositifs d’individualisation des parcours : nous réaffirmons la demande que ces dispositifs soient inclus dans les DGH des établissements, inclus également dans les fiches de service des personnels volontaires.
  • Concernant les regroupements de filières différentes dans une même classe  :
    nous dénonçons à nouveau ces regroupements qui posent de grandes difficultés pédagogiques.